Ce week-end, vous vous dites qu’il serait bon de profiter des dernières couleurs de l’automne et d’aller vous dégourdir les jambes avec votre marmaille ! Et si vous vous laissiez tenter par le circuit de 26km « Le long de l’Yonne ». Sécurisée, propre et riche en découvertes, c’est ma rando vélo préférée qui conviendra à tous les apprentis cyclistes de 7 à 107 ans !

Vue d’ensemble du circuit et variante pour les tout-petits !

Rendez-vous à Sens pour rallier la ligne de départ. Il vous est possible de commencer par la rive gauche, comme indiqué sur notre fiche rando, mais j’ai tendance à préférer le sens inverse par la rive droite. Il vous permet de revenir très facilement à Sens et de faire la variante pour les tout-petits.

Le circuit comporte 4 portions différentes que vous pouvez retrouver dans la vidéo ci-dessous :

  • Sens – Rosoy (9 km sur voie cyclable – rive droite)
  • Rosoy -Etigny (5 km sur chemin large, peu caillouteux et bien damé – rive droite)
  • Etigny – Étang de Salcy (7 km sur routes peu fréquentées – rive gauche)
  • Étang de Salcy – Sens (5 km sur voie cyclable – rive gauche)

Une variante de 7 km avec les tout-petits : commencez le circuit en sens inverse. Dépassez l’écluse de Saint-Bond et continuez sur 3 km. A la prochaine intersection avec une route, quittez l’itinéraire du circuit « Le long de l’Yonne » et revenez par le chemin qui traverse le parc des Champs-Captants. Vous passerez devant un haras de chevaux, le practice de golf, le conservatoire des vignes et le parcours sportif. Vous arriverez de nouveau à l’Écluse de Saint-Bond d’où vous pouvez revenir sur vos pas.

Itinéraire de la variante

Quel équipement emmener avec vous ?

  • VTC ou VTT mais pas un vélo de route (il y a un passage sur un chemin entre Rosoy et Etigny)
  • la fiche rando à télécharger et imprimer
  • 2 bouteilles d’eau d’1,5 L (prévoyez au moins 75 mL par personnes)
  • quelques barres céréales et/ou des bananes
  • Une pompe
  • des démonte-pneus, des rustines et une chambre à air de rechange (voir cet excellent tutoriel : « Comment réparer une chambre à air »)
  • … et pourquoi pas une paire de jumelles pour observer les oiseaux (J’en parle dans mon dernier paragraphe !)
  • Et bien évidemment, avant de partir, consulter la météo locale pour ne pas vous faire surprendre par une averse !

Quelques endroits parfaits pour une petite pause !

Pour un pique-nique ou une pause-goûter

Vous ne trouverez pas de meilleurs spots que la halte d’Etigny pile au milieu du circuit. Au bord de l’eau et à l’écart de la route, le lieu est charmant avec une large pelouse, des tables de pique-nique (sans abri) et une petite plage.

Au Parc des Champs Captants et sur les bords de l’Étang de Salcy, vous trouverez aussi des tables de pique-nique.

Pour observer les animaux

Le bleu électrique d’un martin-pêcheur en rase-motte au dessus de l’eau, l’envol d’un héron (plus d’1 mètre d’envergure tout de même) ou encore la pose des d’un cormoran qui étend ses ailes pour les faire sécher sont autant de spectacles que nous offre la nature ! Prenez vos jumelles et faites découvrir ces espèces d’oiseaux pas si communes à vos enfants. Petit conseil : 2 kilomètres après avoir passé l’écluse de Saint-Bond, il est souvent possible d’observer un héron qui a élu domicile dans le « quartier ».

Vous avez fait le circuit ? Je serai curieux d’avoir vos retours et suggestions en commentaire.☺

Informations pratiques :

  • Location de vélos de l’Office de Tourisme
  • Les autres randonnées à vélo ou à pied de l’Office de Tourisme

Laisser un avis

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d'autres articles

7 activités avec ses enfants pendant le confinement

Par Elodie

7 activités avec ses enfants pendant le confinement

Cette année, nous vous proposons 7 activités en famille pour continuer à découvrir Sens et le Sénonais depuis chez vous : culture, sport, cuisine… Il y a de quoi faire pour passer de bonnes vacances, même confiné ! Plongez dans l’histoire avec les Musées de Sens Coloriages, jeux, livrets pédagogiques… Les Musées de Sens partagent […]

Pour des vacances de février bien occupées !

Par Elodie

Pour des vacances de février bien occupées !

Ça y est ! L’heure des vacances d’hiver a sonné ! Excursions, sorties en famille, retrouvailles entre cousins, accueil des petits-enfants… En février aussi, on cherche à occuper ses bambins. Ça tombe bien, de nombreuses activités en famille vous sont proposées en cette période dans le Sénonais. Par temps de pluie, pour les curieux, les […]

12 temps forts à ne pas manquer dans le Sénonais cette année !

Par Elodie

12 temps forts à ne pas manquer dans le Sénonais cette année !

Découvrez le Sénonais au rythme de ses fêtes et temps forts ! Ils ponctuent l’année d’événements festifs, culturels et spectaculaires, pour le plus grand plaisir de tous, habitants et visiteurs, petits et grands ! Voici notre sélection de moments incontournables à Sens et dans le Sénonais qui marqueront cette année 2020 ! 1/ Les Fêtes […]