La foire de Sens en chiffre !

Du 28 avril et jusqu’au 2 mai, Sens accueille sa Grande Foire annuelle ! Mais connaissez-vous vraiment cet événement ? Voici 10 chiffres qui vous en apprendront plus sur l’une des dernières grandes foires en extérieur de France !

Foire de Sens, Photo : Service communication ville de Sens

 

1849

C’est cette année que l’on fait remonter la première Grande Foire d’Avril de Sens. Pour être plus juste historiquement, il faut souligner que de nombreuses foires existaient avant cette date (une à chaque saison traditionnellement) mais c’est en 1849 que la foire aux grains et aux bestiaux d’avril a supplanté les autres…

3000

mètres d’allées environ sur la Foire de Sens ! La Foire est en effet installée sur les « Promenades » qui entourent le centre historique.

350

Au carrefour de 4 régions, la Foire de Sens attire plus de 350 exposants tous les ans. 7 secteurs d’activités sont représentés et regroupés le long des Promenades.

40

C’est le nombre de figurants qui prendront part aux reconstitutions de camps gaulois et romains, de batailles, de manoeuvres légionnaires… 2018 est l’année des Sénons à Sens, que la Foire inaugure ! Des ateliers, des animations, une ferme gauloise vous attendent durant toute la durée de la Foire !

80

Entre 100 000 et 150 000 personnes accueillies en moyenne.

manèges à la Fête foraine. La fête foraine {lien hypertexte} se tient du 27 avril au 13 mai 2018. Cette année, la Grande Roue fait son grand retour !

 

91

L’édition 2018 sera la 91ème. Le décompte a commencé en 1922. Le manque de main d’œuvre, lié aux hommes morts pendant la Première Guerre Mondiale et au déficit de naissances, motiva d’importants investissements agricoles. La Foire de Sens accueilli cette année là les premiers tracteurs et machines destinées aux exploitations des régions  alentours !

2

Invités d’honneur cette année avec Evelyne et Didier Chapuis, fondateurs de l’entreprise familiale  »Festins ». Le couple propose un service traiteur haut de gamme, qui met à l’honneur les produits, recettes et savoir-faire bourguignons !

8

kilomètres à l’heure… C’est la vitesse à laquelle vous transportera la navette 9 places EZ10, un véhicule électrique et … autonome ! Créé par l’entreprise Transdev, ce véhicule fera son galop d’essai à l’occasion de la Foire de Sens, vous permettant de rallier un point à un autre de la Foire et de la Fête foraine. Soyez rassuré, un conducteur veillera à la sécurité du parcours depuis l’intérieur de la navette !

6

Restaurateurs invités sur le restaurant éphémère du pôle gastronomique. Des menus midi et soir servis dans un espace de restauration spécialement conçu pour l’occasion ! Et aussi des animations et des intermèdes musicaux.

Il ne vous reste plus qu’à profiter de cet événement incontournable pour faire vos emplettes, déguster de fabuleux produits de la région et vous promener en famille !

Laisser un avis

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d'autres articles

Pour des vacances de février bien occupées !

Par Elodie

Pour des vacances de février bien occupées !

Ça y est ! L’heure des vacances d’hiver a sonné ! Excursions, sorties en famille, retrouvailles entre cousins, accueil des petits-enfants… En février aussi, on cherche à occuper ses bambins. Ça tombe bien, de nombreuses activités en famille vous sont proposées en cette période dans le Sénonais. Par temps de pluie, pour les curieux, les […]

12 temps forts à ne pas manquer dans le Sénonais cette année !

Par Elodie

12 temps forts à ne pas manquer dans le Sénonais cette année !

Découvrez le Sénonais au rythme de ses fêtes et temps forts ! Ils ponctuent l’année d’événements festifs, culturels et spectaculaires, pour le plus grand plaisir de tous, habitants et visiteurs, petits et grands ! Voici notre sélection de moments incontournables à Sens et dans le Sénonais qui marqueront cette année 2020 ! 1/ Les Fêtes […]

Une rando à vélo en automne … même pas peur !

Par Marie

Nos coups de coeur

Une rando à vélo en automne … même pas peur !

Ce week-end, vous vous dites qu’il serait bon de profiter des dernières couleurs de l’automne et d’aller vous dégourdir les jambes avec votre marmaille ! Et si vous vous laissiez tenter par le circuit de 26km « Le long de l’Yonne ». Sécurisée, propre et riche en découvertes, c’est ma rando vélo préférée qui conviendra […]