Sens et le Sénonais disposent, en plus des parcs et jardins et des itinéraires de balades et randonnées, d’espaces naturels rares, à découvrir et à préserver. Vous y rencontrez une faune et une flore remarquables par leur beauté et leur originalité. Préparez-vous à être émerveillés devant le spectacle de la nature, à deux pas de Sens !

A Saint-Martin-du-Tertre, une zone Natura 2000 surplombe Sens

Une faune et une flore exceptionnelles

A 5 minutes de Sens, arpentez la zone naturelle protégée de Saint-Martin-du-Tertre. Occupant des collines escarpées, au-dessus d’impressionnantes falaises de craie, elle consiste en des pelouses sèches qui abritent notamment :

  • Des orchidées comme l’ophrys bourdon, l’ophrys mouche ou encore l’orchis bouc,
  • Du thym, de l’origan et du lin à feuilles étroites,
  • Deux plantes très rares en Bourgogne sont également présentes : le vélar odorant et l’euphorbe de Séguieret.

Fleurs protégées : Ophrys bourdon © N.Peretti

Une nature préservée

Afin de la protéger, cette zone a été classée « Natura 2000 » et « ZNIEFF » (Zone d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique). C’est dire l’intérêt écologique qu’elle représente ! Des agents un peu particuliers ont pour mission de veiller à son débroussaillage… Il s’agit de vaches Highland Cattle, de race écossaises, friandes de petits arbustes ! Vous aurez peut-être la chance de les apercevoir en plein travail ! Pour les amateurs d’insectes, vous pourrez croiser le chemin de papillons comme le demi-deuil, le azuré et le magnifique flambé, mais également  des criquets bleus, de grandes sauterelles vertes et autres mantes religieuses.

Une vache Highland Cattle sur la boucle des Carrelottes © Pierre Pichon

© Pierre Pichon

Une zone naturelle à découvrir

Vous pouvez découvrir cette zone naturelle grâce à la balade d’1.5 km « la boucle des Carrelottes ». Au départ de l’église de Saint-Martin, parcourez ce sentier jalonné de 9 panneaux et pupitres explicatifs sur la faune, la flore et l’histoire du lieu. Car cette colline est chargée d’histoire ! On y a retrouvé des sépultures gallo-romaines, des traces de fortifications, d’anciennes vignes et vergers… Et le clou du spectacle : le point de vue plongeant sur Sens et ses environs ! Waaao !

La boucle des Carrelottes © Office de Tourisme de Sens et du Sénonais

© Pierre Pichon

Une seconde zone de pelouses sèches à orchidées sur craie s’établit à Paron, dans la continuité du coteau de Saint-Martin-du-Tertre. Elle abrite des plantes rares et menacées, comme le « lin français », ainsi que des animaux protégés, comme le « lézard vert occidental » et des espèces de chauve-souris. Cette seconde zone ne se visite toutefois pas.

Les Champs-Captants : un parc champêtre et de conservation

Au sud de Sens, sur 51 hectares, se trouve le parc des Champs-Captants. Un parc à la fois protégé et plein d’activités !

Une zone protégée

Ce parc doit son existence à la proximité immédiate des stations de pompage. Il a pour but de préserver de toute pollution le captage d’eau potable dans les nappes phréatiques. Plusieurs projets ont vu le jour sur cette zone protégée :

  • Introduction d’un conservatoire de vignes, en partenariat avec l’association Le Clos de Crève Cœur,
  • Réintroduction d’un peuplement d’escargots,
  • Intégration de prairies fleuries et surfaces engazonnées pour la sauvegarde des abeilles.

Parc des Champs Captants © Pierre Pichon

Parcelle de vigne © Pierre Pichon

Où faire du sport et se promener dans la nature

Sportifs, vous pouvez pratiquer dans cet immense parc :

Si vous êtes plus « détente », vous profiterez du calme de ce parc : pique-nique, balade au bord de l’Yonne, farniente sur l’herbe…

Parc des Champs Captants © Pierre Pichon

Practice du parc des Champs Captants © CAGS

Parcours de santé du parc Champs Captants © Ville-de-Sens

Nos autres coins préférés pour observer la nature

Amoureux et curieux de la nature, voici quelques endroits et activités que nous affectionnons pour leur quiétude et les surprises qu’ils réservent !

  • Avec ses 17 hectares et son immense étang, le parc de la Ballastière, à 5 minutes au nord de Sens, est le lieu idéal pour observer les oiseaux. Certaines parties du parc sont restées volontairement à l’état sauvage.
  • Des parcs du Sénonais sont des refuges LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) : parc des Champs-Captants, parc des Lavandières, parc de la Ballastière et au Village Vacances La Vallée de l’Yonne. Prenez vos jumelles !
  • Au parc du Moulin à Tan, c’est toute la nature qui se prête à la contemplation. C’est également un refuge LPO où vous pouvez profiter de points d’observation et de panneaux explicatifs sur la faune et la flore qui vous entourent. Si vous prêtez attention, vous pouvez même observer les abeilles à l’œuvre. C’est grâce à elles que le parc peut assurer sa production de miel. Un miel à retrouver en vente à la boutique de l’Office de Tourisme.
  • Au départ de Villeneuve-sur-Yonne, à bord du Flipper Nautic (bateau 8 personnes sous les manettes de Laurent), attendez-vous à des rencontres surprenantes avec les animaux ! Il n’est pas rare d’apercevoir des cygnes, vaches, chevreuils et sangliers lors de ces balades commentées sur l’eau !
  • Toujours à Villeneuve-sur-Yonne, l’aire de loisirs des étangs est le paradis des pêcheurs et des amoureux de la nature ! Ce n’est sûrement pas pour rien si libellules, martin pêcheurs et grèbes huppés y ont élu domicile !

Étang de Villeneuve-Sur-Yonne © Office de Tourisme de Sens et du Sénonais

Parc de la Ballastière © Pierre Pichon

Photos prises sur le vif à bord du bateau © Flipper Nautic

© Flipper Nautic

Aller plus loin...

Balades et randonnées

Balades et randonnées

Pour une petite balade ou une longue journée de marche ou de vélo, téléchargez l’un...

Pause fleurie

Pause fleurie

Besoin d’une pause au vert ? D’une cure de chlorophylle ? On connaît quelques parcs...

Petits trajets, grandes découvertes

Petits trajets, grandes découvertes

Simple balade ou grand périple ? A 1h00 de Paris en train, la vallée de l’Yonne...