Besoin d’une pause au vert ? D’une cure de chlorophylle ? On connaît quelques parcs où il fait bon de rêvasser dans l’herbe, jouer avec les enfants, ou encore s’asseoir sur un banc avec un bon livre ! Et si l’on ne devait en citer qu’un, ce serait évidemment le Parc du Moulin à Tan et ses ambiances enchanteresses à toutes les saisons… mais puisque vous êtes curieux, on partage avec vous d’autres trésors verts !

Un incontournable, le Parc du Moulin à Tan

Tout le monde à Sens connaît le Parc du Moulin à Tan. On y vient à toute heure pour se relaxer, pour faire son jogging, pour se balader avec sa petite famille, pour aller rendre visite aux animaux de la mini-ferme ou pour s’émerveiller des couleurs toujours renouvelées de ce parc. On en oublierait presque de vous parler du dépaysement des serres tropicales et de leur star : la Victoria Cruziana. Alors, après votre visite, serez-vous prêts à lui décerner vous aussi le label « Jardin Remarquable » qu’il détient depuis 2011 ?

L'espace Jeux du Parc du Moulin à Tan ©Office de Tourisme de Sens et du Sénonais

La mini-ferme du Parc du Moulin à Tan ©Office de Tourisme de Sens et du Sénonais

La vanne du Parc du Moulin à Tan ©Office de Tourisme de Sens et du Sénonais

La vanne traverse le Parc du Moulin à Tan ©Office de Tourisme de Sens et du Sénonais

Le Parc du Moulin à Tan en automne ©Office de Tourisme de Sens et du Sénonais

Une allée du parc du Moulin à Tan ©Office de Tourisme de Sens et du Sénonais

Le Parc du Moulin à Tan, c’est la star, l’incontournable du Sénonais mais il y a aussi des lieux plus confidentiels, cachés entre les murs du centre-ville ou dans les villages voisins. En voici trois que nous adorons !

En plein cœur de ville, le Jardin de l’Orangerie

Pourtant situé juste à côté de la cathédrale et des musées, on peut passer à côté du Jardin de l’Orangerie sans le voir. Ce n’est pas si étonnant quand l’on sait que c’était auparavant le jardin privé des archevêques. Il s’abrite derrière les hauts murs de l’ancien palais archiépiscopal et il faut passer un porche pour y accéder. Ses parterres – Renaissance d’un côté, à la française de l’autre – sont très joliment fleuris. Il n’y a plus de plantes entreposées pour l’hiver dans le bâtiment de l’Orangerie : il abrite des expositions temporaires.

Le jardin de l'Orangerie à Sens se situe à quelques pas de la cathédrale et du palais des archevêques. - Photo Jean-Luc Boulard

Un parc sauvage, La Ballastière

Clapote. Clapote. L’ambiance est différente au parc de la Ballastière. C’est un grand étang, entouré d’arbres et de verdure. On y trouve le calme, la sérénité et la détente. Plus discrètes, les grenouilles qui s’abritent dans les roseaux. Idéal si vous cherchez une promenade plus sauvage que le parc du Moulin à Tan.

Le parc de la Ballastière à Saint-Clément. - Photo Pierre Pichon

Pour les romantiques, l’Île d’Amour

Un petit dernier pour la route ? A vrai dire, ce n’est pas vraiment un parc, ni un jardin, que nous allons évoquer là… Rendez-vous au milieu du vieux pont Saint-Nicolas à Villeneuve-sur-Yonne. Un petit escalier conduit sur l’île d’Amour. Pour les photographes que vous êtes, c’est un point de vue parfait pour prendre en photo la Tour Bonneville ou les quais. Pour les promeneurs et visiteurs, c’est aussi un moment de calme et d’intimité. A savourer amoureusement !

Face au centre-ville de Villeneuve-sur-Yonne, l'Ile d'Amour offre un très beau panorama. - Photo Adeline Gauthier

Retrouvez également l’ensemble des parcs et jardins du Sénonais sur cette page.

Aller plus loin...

Balades et randonnées

Balades et randonnées

Pour une petite balade ou une longue journée de marche, téléchargez l’un de nos circuits...

Fête de la Saint-Fiacre

Fête de la Saint-Fiacre

Chaque premier dimanche de septembre, la ville de Sens se pare de fleurs, bouquets et...

Loisirs

Loisirs

Vous aurez de quoi vous occuper dans le Sénonais et ses environs: sports nautiques, parcs...