Envie de nature et de calme à deux pas du centre-ville de Sens ? Ou à la recherche d’activités pour vos enfants, qui aiment se dégourdir les jambes et observer les animaux ? Ou encore soif d’évasion sous les tropiques ? Le Parc du Moulin à Tan est fait pour vous ! Avec ses 15 hectares, ses grandes allées, ses aires de jeux, ses sous-bois, ses serres tropicales, le tout à quelques minutes du centre-ville… On comprend pourquoi ce parc est l’un des plus visités en Bourgogne ! C’est surtout un lieu de promenades et de rencontres entre passionnés de la nature ouvert toute l’année.

Un jardin unique en Bourgogne

C’est une question qu’on nous pose (presque !) tous les jours à l’office de tourisme : « J’ai entendu parler d’un grand parc, à Sens… Le Parc du Moulin à …(hésitation) tanne ? Vous me le conseillez ? » Oui, bien sûr, sans hésiter ! Le Parc du Moulin à Tan (prononcez « temps ») est l’un des sites incontournables de Sens !

Son nom peut vous paraître étrange… Il le tire de l’ancien moulin qui y fut construit en 1887 et qui permettait d’extraire le tanin des écorces d’arbres pour les besoins des tanneries environnantes. Depuis, il a été reconverti en grand parc paysagé. Les jardiniers de la ville veillent à son entretien et sa propreté. Ce fleuron de la ville de Sens est l’un des rares jardins publics en France à porter le label « Jardin Remarquable » !

Avec vos enfants

Ils vont adorer la mini-ferme, les plaines de jeux ou encore les Parcours Permanents d’Orientation. Cette activité ludique, qui consiste à retrouver des balises dissimulées dans le parc, mêle observation, sens de l’orientation et goût du challenge !

La mini-ferme du Parc du Moulin à Tan

L'aire de jeux du Parc du Moulin à Tan

Une balise du Parcours Permanent d'Orientation

Pour votre footing

Vous apprécierez ses belles allées et ses parcours sportifs. Vous pourrez même vous retrouver à faire la course avec des écureuils !

De belles promenades à chaque saison

Promeneurs comme connaisseurs, vous serez vous aussi séduits, à chaque saison. Au printemps, allez humer les senteurs raffinées de la roseraie… La centaine de rosiers offre toute une palette de couleurs ! L’été, vous trouverez de la fraîcheur dans les sous-bois – une vraie promenade bucolique – où le parc a gardé un caractère sauvage. Ils sont traversés par la Vanne et la Lingue, deux affluents de l’Yonne, qui peuvent, certains hivers, inonder le parc ! En automne, vous serez émerveillé par les couleurs chatoyantes des arbres. Et l’hiver ? Direction la chaleur des serres tropicales !

Les allées du Parc du Moulin à Tan

Le Parc du Moulin à Tan et ses larges allées

Le Parc du Moulin à Tan à l'automne

La Vanne au Parc du Moulin à Tan

Arboretum du Parc du Moulin à Tan

La faune du Parc du Moulin à Tan

La roseraie Parc du Moulin à Tan

L'éolienne bolée du Parc du Moulin à Tan

Évadez-vous dans les serres tropicales !

Attention à vous, il n’y a pas de sas de décompression ! A peine la porte de la première serre franchie, vous atterrissez en zone désertique, cerné de cactus de toutes formes, de toutes couleurs et de tous piquants ! Partez ensuite, dans la deuxième serre, en forêt tropicale pour admirer le bananier géant ou encore la Victoria Cruziana, la star de la collection, une plante aquatique géante originaire de l’Amazone. Fermez les yeux… Seuls le coassement des grenouilles et le bruit des gouttes d’eau rompent le silence. Enfin, votre voyage se termine parmi les orchidées et… quelques plantes carnivores !

Les serres tropicales

La Victoria Cruziana

La serre des cactées

Dans chacune des trois serres, des panneaux informatifs répondent aux questions des curieux. Si vous faîtes partie de ces derniers, nous vous conseillons de participer aux « mercredis des serres », des visites guidées gratuites organisées en juillet et en août (les mercredis, vous l’aurez compris).

Découvrez les coulisses des serres, leur histoire et leurs collections !

Rendez-vous en terre de surprises

Des animations toute l’année

Il se passe toujours quelque chose au Parc du Moulin à Tan : exposition photos, animation pour les enfants, ateliers botaniques… Consultez notre agenda pour connaître son actualité ! La plupart des animations sont en lien avec la découverte de la nature. Outre les « mercredis des serres », le service des espaces verts propose régulièrement des ateliers tous publics pour mieux connaître le Parc du Moulin à Tan, sa faune et sa flore.

C’est l’été que l’animation bat son plein, avec des spectacles pour enfants et des apéros-concerts organisés en fin d’après-midi. Vous pourrez même prendre un petit rafraîchissement auprès de la vendeuse de glaces, qui vous attend à l’entrée du Parc du Moulin à Tan.

Si vous êtes de passage à Sens en septembre, vous aurez peut-être la chance de visiter le parc durant la Fête de la Saint-Fiacre. Vous pourrez alors admirer les chars fleuris ou échanger avec les nombreux passionnés et professionnels !

Infos pratiques

  • Entrée libre
  • Parc ouvert toute l’année, les serres tropicales tous les après-midis.
  • Stationnement gratuit en face de l’entrée principale du parc (28, chemin de Babie).
  • Des toilettes et des tables de pique-nique, à l’ombre des arbres, sont à votre disposition.
  • Les chiens sont admis à condition d’être tenus en laisse.
  • Un local à vélo vous permet de stationner le vôtre à l’entrée du parc.

Aller plus loin...

Fête de la Saint-Fiacre

Fête de la Saint-Fiacre

Chaque premier dimanche de septembre, la ville de Sens se pare de fleurs, bouquets et...

Sorties en famille

Sorties en famille

Vous êtes en séjour avec vos enfants ou vos petits-enfants dans la région de Sens...

Balades et randonnées

Balades et randonnées

Pour une petite balade ou une longue journée de marche, téléchargez l’un de nos circuits...