On parle souvent des vins de Bourgogne mais savez-vous quelle autre boisson est produite dans notre belle région ? Le cidre vous dites ? Ce n’est pas faux. Le Champagne ? Non, non, nos voisins champenois le font très bien. Qu’elle soit blonde, brune ou rousse, en terre Sénonaise la bière est reine.

Une bière locale historique

Tout comme la cathédrale Saint-Etienne, la bière de Sens fait maintenant partie du patrimoine Sénonais. Si vous entendez parler aux terrasses de cafés d’une « Thomas Becket », il s’agit tout simplement du nom de la bière locale, baptisée ainsi en raison de l’archevêque de Canterbury, en exile à Sens au XIIème siècle et considéré comme le saint patron des brasseurs anglais.

Cette bière est produite par la Brasserie Larché, installée à Sens, non loin du centre-ville. Sa spécificité ? L’ajout de miel (de l’Yonne, bien sûr !) dans le processus de fabrication, qui lui donne une note unique. La brasserie propose aussi d’autres gammes, notamment la bière « l’Alpargate », réalisée pour le Carmel de Sens. On reconnait l’édifice sur les étiquettes !

Il existe plusieurs micro-brasseries dans le Sénonais, au goût bien trempé !

Une pause rafraîchissante en plein cœur de Sens

Un verre en terrasse

Il paraît que le meilleur moment pour déguster une « Thomas Becket » c’est en fin de journée en terrasse d’un café. Dans ce cas, quel autre endroit que le parvis de la cathédrale ! Cette place offre un choix varié de cafés et brasseries.

Depuis leur terrasse, faites une pause et goûtez à l’ambiance sénonaise. De part et d’autre de la place : la cathédrale Saint-Etienne et le joli toit polychromé du Palais Synodal, les halles du marché couvert, les maisons à pans de bois… Un aperçu coloré de la richesse historique et architecturale de Sens !

Profiter d'une pause en terrasse sur le parvis de la cathédrale

Le parvis de la cathédrale, une place très colorée !

Les pans de bois à Sens

Envie d’une boisson sans alcool ? Dans ce cas, nous vous conseillons le jus de pommes du Pays d’Othe, « pays » voisin du Sénonais situé à quelques encablures !

 

Où trouver de la bière « Thomas Becket » ?

  • A la Brasserie Larché, à quelques minutes du centre-ville. La boutique, attenante à la salle de brassage, référence toutes les gammes, produites sur place. Blonde, brune, ambrée, bio… Faîtes votre marché ! Il est possible de visiter la salle de brassage, sur réservation, pour les groupes déjà constitués de plus de 10 personnes.
  • A la boutique de l’office de tourisme. Passez-nous voir dans l’un de nos bureaux d’accueil, à Sens ou Villeneuve-sur-Yonne !
  • Aux cartes de nombreux bars et restaurants du Sénonais,
  • Dans les grandes surfaces du Sénonais.

Aller plus loin...

Produits locaux

Produits locaux

Partez à la rencontre des producteurs dans leurs exploitations, goûtez aux produits issus de l’agriculture...

Ce soir, on sort !

Ce soir, on sort !

A la recherche d’un lieu où il fait bon se retrouver pour une soirée entre...

Restaurants

Restaurants

Leurs inspirations viennent du marché de Sens ou de Villeneuve-sur-Yonne, d’autres pays, d’autres continents, d’autres...