Simple balade ou grand périple ? A 1h00 de Paris en train, la vallée de l’Yonne et les collines du Pays d’Othe vous tendent les bras pour vos balades à pied ou à vélo, que vous soyez débutants ou confirmés ! Des itinéraires en boucles, de petite et moyenne distances, vous permettront de profiter de la diversité des paysages sénonais. Tandis que les longues distances n’effraieront pas les plus sportifs et les aventuriers ! Qui sait, vous pourriez même arriver à Compostelle !

Des randonnées pédestres pour tous les niveaux

Débutants ? Nous proposons 3 balades thématiques à proximité de Sens dont la boucle des Carrelottes, un sentier à travers le site Natura 2000 dominant Sens et ponctué par des panneaux pédagogiques !

Point de vue sur Sens depuis la boucle des Carrelottes

Boucle des Carrelottes

L'église de Saint-Martin-du-Tertre

Randonneurs Intermédiaires ? Notre secteur regorge de circuits de 3-4 heures avec « juste-ce-qu’il-faut » de dénivelés comme le circuit bleu de Dixmont.

Quant aux randonneurs confirmés, ils peuvent s’aventurer en pays d’Othe pour quelques belles journées de marche en pleine forêt avec de belles montées au passage. On vous conseille la randonnée « Les hauts plateaux malaysiens ». Pour les plus courageux, il est même possible de traverser le Sénonais à pied via le GR 213, direction Compostelle ! Au départ de Pont-sur-Yonne, il suit la vallée de l’Yonne en passant par Sens (à quelques kilomètres en réalité) puis Villeneuve-sur-Yonne (venez faire tamponner votre “Crédencial” au bureau d’information touristique) et ainsi jusqu’à Joigny.

Et quel que soit votre niveau, nous vous conseillons l’événement rando de l’année sur notre secteur, Les Portes de Villeneuve (6 parcours de 8 à 52 km) qui a lieu chaque année au début du mois d’avril. On en parle sur le blog !

Randonnée Les Portes de Villeneuve

Des balades à vélo en famille…

Le vélo est certainement le moyen de locomotion le mieux adapté pour sortir des sentiers battus ! Nos cinq parcours à vélo regorgent de points d’intérêt, parfois méconnus. Connaissez-vous l’aqueduc de la Vanne et ses grandes arches à travers champs ou le chemin des Boutours avec ses jardins ouvriers et ses vergers publics ? A la fin de l’été, on peut même y savourer des pommes fraîchement cueillies dans l’arbre ! Miam !

Le long de l’Yonne, entre Sens et Rosoy, une voie verte a vu le jour il y a peu et sera bientôt prolongée (fin des travaux annoncés pour 2020). Imaginez : à votre gauche, les premières collines du Pays d’Othe et quelques sablières où font étape les oiseaux migrateurs. A votre droite la rivière, plutôt sauvage, entre Joigny et Sens. Pas d’interférences, pas de klaxons. Seul le frottement des pneus sur le revêtement de la voie cyclable, le souffle de l’air et les bruits de la faune…

Pour une balade de 2-3 heures à un rythme très tranquille, nous vous conseillons le circuit « Le long de l’Yonne ».

…Ou de longs périples pour les aventuriers

On s’adresse ici aux amateurs de voyage à vélo ! Venir à Sens depuis les grandes villes voisines c’est possible ! A condition, bien-sûr, d’être un minimum entraîné et bien équipé (matériel de réparation, vêtements de pluie). On laissera son VTC au garage pour prendre un VTT.

Sur l’axe Paris – Sens – Auxerre, la proximité de la voie ferrée est pratique pour sauter ou raccourcir une étape ! Vous pouvez ainsi, par exemple, prévoir un trajet Paris – Sens sur un week-end avec retour en train le dimanche soir. Pour rejoindre le début du Tour de Bourgogne à vélo à Migennes depuis Paris, suivez la Vallée de l’Yonne, un parcours agréable et en partie aménagé. Soyez attentif au tronçon de dix kilomètres en attente d’aménagements autour de Villeneuve-sur-Yonne.

L’axe Orléans – Sens – Troyes ne profite pas des mêmes avantages. Si le trajet est sans difficulté entre Orléans et Montargis par le canal d’Orléans, il vous faudra ensuite improviser un parcours par de petites routes de campagne pour être à l’abri du trafic. Un itinéraire plus compliqué mais non dénué de charmes !

L'aqueduc de la Vanne

Nos bons plans

  • Venez retirer votre itinéraire au format papier dans nos bureaux d’accueil.
  • Louez un « canari » – le nom que l’on donne au vélo jaune du Réseau VéliBourgogne – à l’office de tourisme
  • Trouvez du matériel vélo dans l’un des trois magasins sur le territoire : « En Roue libre » dans le centre-ville de Sens, « Céliqua » à Villeneuve-sur-Yonne et « Décathlon » à 4 km du centre-ville de Sens
  • Reprenez des forces dans l’une de nos boulangeries préférées (Boulangerie-Pâtisserie Gauffilier, Boulangerie Jugé ou Boulangerie Perrichon à Sens, Boulangerie Le Fournil à Villeneuve-sur-Yonne).

Aller plus loin...

Balades et randonnées

Balades et randonnées

Pour une petite balade ou une longue journée de marche, téléchargez l’un de nos circuits...

Loisirs

Loisirs

Vous aurez de quoi vous occuper dans le Sénonais et ses environs: sports nautiques, parcs...

Pause fleurie

Pause fleurie

Besoin d’une pause au vert ? D’une cure de chlorophylle ? On connaît quelques parcs...