Envie de vivre de sensation et d’eau fraîche ? Enfilez votre maillot de bain et peut-être une combinaison, car venir dans le Sénonais c’est aussi ressentir le frisson du ski nautique, de la voile ou du paddle sur l’Yonne. Sans oublier, LE lieu de baignade incontournable : la plage du Saucil à Villeneuve-sur-Yonne ! Le Sénonais est également une destination privilégiée pour les plaisanciers, entre les canaux de Bourgogne et du Nivernais d’un côté et la Seine de l’autre.

Embarquement immédiat pour Villeneuve-Sur-Yonne – Plage !

Se baigner en pleine rivière, quand on est loin de la mer, c’est ce que l’on peut trouver de mieux. A Villeneuve-sur-Yonne, la plage du Saucil le permet, en pleine ville, pour le plus grand plaisir de baigneurs, touristes ou habitants. C’est l’une des rares baignades surveillées du département de l’Yonne, dont la qualité de l’eau est régulièrement contrôlée. C’est le moment d’en profiter.

Plage de Villeneuve-sur-Yonne

Vous avez le pied marin ? Alors embarquez à bord du bateau « Flipper Nautic » en compagnie de Laurent Carpentier, votre pilote, pour une balade sur l’Yonne d’une heure ou plus si affinités… Outre les paysages et la faune de la vallée de l’Yonne (vous risquez de faire d’étonnantes rencontres avec des sangliers ou des chevreuils !), c’est l’histoire de la rivière et des lieux traversés que vous livre Laurent. Et vous le verrez, il n’est pas avare d’anecdotes historiques !

Film Flipper Nautic

Des activités nautiques classiques … aux plus originales !

Découvrez l’Ile d’Yonne, avec l’église Saint-Maurice et son cadre fleuri, ses anciennes maisons de pêcheurs, le nouveau restaurant gastronomique La Madeleine, situé sur sa pointe, et ses rives un peu plus sauvages en aval… en canoë grâce au Canoë-kayak club de Sens ! Le club propose même des balades nocturnes l’été ! C’est dans ce même cadre que vous pourrez vous initiez au paddle. Votre mission si vous l’acceptez : restez debout sur une planche en vous servant des rames pour vous diriger et avancer.

Plus grisant, mais peut-être plus physique, le ski nautique que l’on peut pratiquer à Sens, avec le Ski Nautique Club Sénonais. Tenez-vous droit. Jambes tendues. Zoum !

En été, vent dans les voiles à Villeneuve : elles se déploient sur la rivière pour vous initier à la navigation. Le club de voile local y est très actif. L’expérience vous procurera de belles sensations. Tiré par le vent, la barre à la main, le cordage de la voile dans l’autre, accrochez-vous !

Canoës Quai Jean Moulin à Sens

Voile à Villeneuve-sur-Yonne

Larguez les amarres !

Se relaxer, changer d’unité de temps, visiter un territoire au gré des escales et se laisser bercer par la nature environnante… voici les promesses d’un séjour en bateau de plaisance ! Deux haltes nautiques sont à votre disposition.

A Sens, vous profiterez du très joli cadre qu’offrent le pont Lucien Cornet, l’église Saint-Maurice et l’île d’Yonne. C’est un spot photo très apprécié. De là, vous êtes à deux pas du centre historique et de son riche patrimoine à visiter. Vous pouvez emprunter une partie du circuit de Brennus qui remonte la Grande Rue.

A Villeneuve-sur-Yonne, on est spontanément attiré par les quais et les bords de l’Yonne, d’où l’on jouit d’une vue panoramique sur la rivière, mais aussi sur la cité, joliment groupée autour de la haute silhouette de son église Notre-Dame.

Vue panoramique de Villeneuve-sur-Yonne

 

Aller plus loin...

Loisirs

Loisirs

Vous aurez de quoi vous occuper dans le Sénonais et ses environs: sports nautiques, parcs...

Pause fleurie

Pause fleurie

Besoin d’une pause au vert ? D’une cure de chlorophylle ? On connaît quelques parcs...

Sorties en famille

Sorties en famille

Vous êtes en séjour avec vos enfants ou vos petits-enfants dans la région de Sens...