Version imprimable

Current Size: 100%

La Cathédrale St-Etienne de Sens

La cathédrale Saint-Etienne, première cathédrale gothique...

Vers 1130, l’archevêque Henri Sanglier décide de remplacer la cathédrale du Xème siècle par un édifice grandiose et digne de l’importante métropole sénonaise. Au moment où s’élèvent partout des constructions romanes, Henri Sanglier appelle un architecte novateur qui va proposer une conception révolutionnaire du voûtement : la croisée d’ogives. Naît alors une cathédrale ample, d'un volume simple et continu, constituée d'un vaisseau central et de deux collatéraux. Consacrée en 1164, elle est alors l'unique cathédrale gothique en France et dans le monde.

 

Les travaux ne finissent qu'au début du XIIIème siècle. Entre 1490 et 1517, on entreprend la construction, dans un gothique flamboyant, d’un grand transept dont les travaux sont confiés à un important maître d’œuvre parisien, Martin Chambiges.

 

citation Victor Hugo

 

Zoom sur... les vitraux

La cathédrale de Sens conserve une suite de verrières qui permettent de retracer l’histoire du vitrail depuis le XIIème siècle jusqu’au XIXème siècle.

Les verrières les plus anciennes, au nombre de quatre, se situent dans le déambulatoire nord du chœur et rivalisent en thèmes et en qualité avec celles de Chartres ou de Bourges : le Bon Samaritain, saint Eustache, saint Thomas Becket, l’Enfant Prodigue.

Les vitraux du transept et plus particulièrement les deux roses du Jugement Dernier (côté sud) et du Concert Céleste (côté nord) forment un ensemble exceptionnel, conçu entre 1500 et 1530, à l’extrême fin du Moyen Âge.

 

Vous remarquerez aussi !

Une petite tête en pierre est nichée entre les colonnes du premier nord de la nef. On dit que c’est celle de « Jean du Cognot » qui a été mis au coin. On dit aussi que celui qui ne l’a pas vue, n’est pas venu dans la cathédrale !

Le mariage de Saint-Louis à Sens

La figure du roi Louis IX, dit saint Louis, est attachée à la cathédrale de Sens. En effet où il s’est marié avec Marguerite de Provence le 27 mai 1234.

L’émission Secrets d’Histoire, diffusée le 9 septembre 2014, est revenue sur cet épisode important de l’histoire de Sens et de France. Vous pouvez la retrouver sur une plateforme de vidéo à la demande.

 

Lumières de Sens : un son et lumière gratuit les vendredis et samedis soirs d'été.

Le spectacle "Lumières de Sens" est un son et lumière créé en 2014 à l'occasion du 850ème anniversaire de la cathédrale Saint-Etienne. Mêlant événements historiques et scènes poétiques, la façade de la cathédrale est sublimée pendant 25 minutes par la diffusion d’images HD et 3D... Un voyage à travers les siècles pour ce monument qui n'a cessé d'évoluer avec les nouvelles techniques architecturales.

Conçue par la société « Spectaculaires - Allumeurs d’Images », qui a aussi réalisé les spectacles de Nancy, Rennes, Berne ou Chartres, cette scénographie fera le bonheur et la fierté des petits et des grands, des visiteurs de passage ou des habitants…

 

Vous souhaitez visiter la cathédrale ? 

La cathédrale est ouverte tous les jours de 8h00 à 18h00 en accès libre (sauf pendant les offices religieux). Des formules de visites enrichies sont également disponibles :

  • Visiter avec le dépliant de visite (en vente à l'office de tourisme)
  • Visiter avec un audioguide (location à l'office de tourisme)
  • Visiter la cathédrale et la Tour Sud en compagnie d'un guide (pendant les mois de juin, juillet et août ; sur réservation à l'office de tourisme)

Et pour poursuivre la découverte du patrimoine sénonais, nous vous invitons à visiter les Musées de Sens qui proposent une partie dédiée à l'Art Sacrée. Le Trésor de la cathédrale, l'un des plus riches de France, y est notamment exposé. ► + d'infos