Version imprimable

Current Size: 100%

Visiter la première cathédrale gothique

La cathédrale Saint-Etienne de Sens se détache des autres monuments et de loin (et cette remarque est valable aussi bien au sens propre qu’au figuré !). Première cathédrale gothique, elle témoigne des transformations architecturales au début du XIIème siècle. On ne saurait que vous conseiller de la visiter et d’assister au spectacle son et lumière qui est projeté sur sa façade l’été !


SAINT-ETIENNE DE SENS, PREMIÈRE CATHÉDRALE GOTHIQUE

Direction le Moyen-Âge. Sens est devenue un archevêché extrêmement puissant. Son archevêque porte le titre de Primat des Gaules et de Germanie (c’est-à-dire le premier après le Pape) et son influence s’étend aux évêchés de Chartres, d’Auxerre, de Meaux, de Paris, d’Orléans, de Nevers et de Troyes.

 

Cathédrale de Sens from LES FILMS D'EOLE on Vimeo.

 

En 1130, Henri Sanglier, l’archevêque de l’époque, décide de faire construire une cathédrale digne de la puissance de son archevêché. Elle aura fière allure et digne de l’importance de la cité médiévale de Sens !

C’est ainsi qu’il fait appel à un architecte novateur qui va proposer une conception révolutionnaire du voûtement : la croisée d’ogives. Naît alors une cathédrale ample, d'un volume simple et continu, constituée d'un vaisseau central et de deux collatéraux. Elle est alors l'unique cathédrale gothique en France et dans le monde. Elle est consacrée en 1164 par le pape Alexandre III, alors que commence le chantier de Notre-Dame de Paris…

 

7 CHOSES À SAVOIR SUR LA CATHÉDRALE

  • La cathédrale de Sens conserve une suite de verrières qui permettent de retracer l’histoire du vitrail depuis le du XIIème siècle jusqu’au XIXème siècle.
  • Un vitrail entier raconte la fin de vie de Thomas Becket, depuis son départ de Sens jusqu’à son assassinat par des barons trop zélés du roi d’Angleterre.
  • Le Dauphin, fils de Louis XV et père de Louis XVI, Louis XVIII et Charles X, repose avec sa femme dans la cathédrale de Sens, car telle était sa volonté. Un mausolée y a été élevé en leur mémoire.
  • Le vitrail du concert céleste est l'une des plus beaux chefs d'œuvre de la cathédrale.
  • La tête de Jean du Cognot est cachée entre deux piliers, à vous de la retrouver !
  • Le mariage de Saint Louis avec Marguerite de Provence y fut célébré le 27 mai 1234 dans la cathédrale.
  • Les sculptures extérieures méritent qu'on s'y attarde : outre les gargouilles, on rencontre d'étranges créatures mythologiques ou exotiques.

D'autres trésors de la cathédrale sont visibles dans Musées de Sens.

 

Le vitrail du concert céleste est l'un des trésors de la cathédrale de Sens

Le vitrail du concert céleste - photo Didier Lotte

 

LA CATHÉDRALE S'ILLUMINE POUR SES 850 ANS

Depuis 2014, pour les 850 ans de sa consécration, la Cathédrale de Sens est valorisée par un spectacle son et lumière. Dès la première année, il ce spectacle a accueilli plus de 70.000 spectateurs. Un franc succès qui se vérifie désormais chaque été. Les Lumières de Sens sont devenues un incontournable de l’été bourguignon; elles se déclinent aussi désormais à Villeneuve-sur-Yonne.

 

Le spectacles Lumières de Sens sur le parvis de la cathédrale Saint-Etienne de Sens

Le spectacle Lumières de Sens en juin 2017 - photo : Pierre Pichon

 

TROIS MANIÈRES DE VISITER LA CATHÉDRALE

Vous souhaitez visiter la cathédrale Saint-Etienne de Sens ? Elle est ouverte tous les jours de 8h00 à 18h00 en accès libre (sauf pendant les offices religieux). Des pupitres et des panneaux d'information y sont à votre disposition.

 

Des formules de visites enrichies sont également disponibles :

  • Avec le dépliant de visite (en vente à l'Office de tourisme)
  • Avec un audioguide ou une tablette (location à l'office de tourisme)
  • En compagnie d'un guide : visite classique ou ascension de la tour sud (pendant les mois de juin, juillet et août ; sur réservation à l'office de tourisme)