En 1130, Henri Sanglier, archevêque de Sens, décide d’ériger une cathédrale à la hauteur de la puissance de son archevêché. Son siège porte le prestigieux titre de Primat des Gaules et de Germanie – c’est-à-dire le premier après le pape – et son influence s’étend alors sur les évêchés de Chartres, Auxerre, Meaux, Paris, Orléans, Nevers et Troyes.
Il confie le projet à un architecte novateur qui conçoit une structure révolutionnaire : la croisée d’ogives, technique à l’origine du style gothique. Naît ainsi une cathédrale d’une ampleur remarquable, au volume simple et continu, composée d’un vaste vaisseau central flanqué de deux collatéraux. Unique en son genre, elle est à cette époque la seule cathédrale gothique de France et du monde.
Elle sera consacrée en 1164 par le pape Alexandre III, alors même que débute le chantier de Notre-Dame de Paris…
7 choses à savoir sur la cathédrale
- La cathédrale de Sens conserve une suite de verrières qui permettent de retracer l’histoire du vitrail du XIIème siècle au XIXème siècle.
- Un vitrail entier raconte la fin de vie de Thomas Becket, depuis son départ de Sens jusqu’à son assassinat par des barons trop zélés du roi d’Angleterre.
- Le Dauphin, fils de Louis XV et père de Louis XVI, Louis XVIII et Charles X, repose avec sa femme dans la cathédrale de Sens. Un mausolée y a été élevé en leur mémoire.
- Le vitrail du concert céleste est l’un des plus beaux chefs d’œuvre de la cathédrale.
- La tête de Jean du Cognot est cachée entre deux piliers, à vous de la retrouver !
- Le mariage de Saint Louis avec Marguerite de Provence y fut célébré le 27 mai 1234 dans la cathédrale.
- Les sculptures extérieures méritent qu’on s’y attarde : outre les gargouilles, on rencontre d’étranges créatures mythologiques ou exotiques.
Cathédrale de Sens from LES FILMS D’EOLE on Vimeo
Les trésors d’art sacré de Sens
Sens devient une métropole religieuse avec l’avènement du christianisme au IVè siècle. Le Trésor de la cathédrale est aménagé dans l’ancienne chapelle du palais des archevêques qui jouxte l’édifice. On peut y voir des pièces exceptionnelles, parmi lesquelles de splendides tapisseries flamandes du XVè siècle, la chasuble de Thomas Becket ou encore la Sainte Châsse, coffret reliquaire tout en ivoire.
Des formules de visites enrichies sont également disponibles
- Dépliant de visite (en vente à l’agence d’attractvité)
- Visite interactive pour les enfants (application à télécharger gratuitement, ou location d’une tablette à l’agence d’attractvité).
- Audioguide
- En compagnie d’un guide : visite classique, nocturne, thématique ou ascension de la tour sud (pendant les mois de juin, juillet et août ; sur réservation à l’agence d’attractivité Sens Intense).
- Horaires d’ouverture : 7h00 – 19h15 (accès libre, sauf pendant les offices religieux).