Du Lundi 1 Juillet 2024 au Vendredi 30 Août 2024

Ce festival de musique, basé sur le principe « une date, un lieu, un groupe », est devenu le chouchou de nos étés depuis 2011. Entrez vite, c’est toujours ouvert !

Un festival nomade, estival et sans chichis

Chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi de 20h30 à 23h00, en juillet et en août, un bar ou un restaurant du Sénonais accueille un concert gratuit devant son établissement. 33 dates ont ainsi été programmées en 2023.

Né à Auxerre en l’an 2000, ce concept de festival existe à présent dans 8 villes de France, preuve de son succès : Auxerre, Nevers, Cosne-sur-Loire, Dax, Châlon-sur-Saône, Tournus, Dijon, et Sens bien sûr !

 

Une programmation aux petits oignons

Que vous soyez plutôt jazz ou plutôt reggae, plutôt musiques du monde ou plutôt variétés françaises ou internationales, « Garçon, la note ! » est fait pour vous, avec une programmation qui s’adresse à tout public, quel que soit son âge : il y en a pour tous les goûts !

 

Cette programmation soignée, qui fait d’ailleurs le succès du festival, nous la devons à Sophie Torcol, programmatrice de l’édition sénonaise du festival depuis ses débuts en 2011. Sophie vit et travaille pour la musique. Son excellent carnet d’adresses, sa rigueur et son sens de la négociation nous permettent, chaque année, de faire de belles (de très belles) découvertes.

Garçon, la note ! Sens

Garçon, la note ! Villeneuve-sur-Yonne

4 bonnes raisons de devenir un/e accro de « Garçon, la note ! »

  • Profiter d’une animation en soirée, sans débourser un centime : les concerts sont toujours gratuits. Si vous avez envie de vous faire plaisir, suivant le lieu d’accueil, vous pourrez boire un verre et déguster les boissons locales (bière Thomas Becket, vins de l’Yonne ou Crémant de Bourgogne) ou dîner, selon votre envie du moment…
  • Découvrir des groupes émergents, venus d’ici et d’ailleurs : en moyenne, 50% des groupes viennent de la région, 50% de l’extérieur. Qu’ils soient Normands, Toulousains, Savoyards, étrangers parfois !
  • Passer une/des soirée(s) conviviale(s) entre amis d’ici et d’ailleurs, faire connaissance avec des « autochtones » du Sénonais ou des visiteurs : le festival s’est forgé une belle réputation auprès du public local. Voilà qui promet de belles rencontres et de beaux échanges. Au fil des éditions du festival, les souvenirs et les comparaisons vont bon train…
  • Découvrir nos cœurs de ville, cœurs de village sous un jour nouveau (ou plutôt une lumière et une animation nouvelles) : du petit patrimoine local à nos bistrots de quartier ou de village, à coup sûr, vous aurez envie de revenir prolonger la découverte, dans d’autres circonstances.

4 bons plans pour profiter au mieux de ce festival

  • Guettez la programmation (par exemple sur la page Facebook dédiée au festival ou dans la rubrique « Brochure » du site internet) qui paraît courant mai. Nous, nous l’attendons toujours avec impatience !
  • Repérez sur le web votre/vos groupe(s) préféré(s) ; le flyer-programme vous indique par ailleurs le style musical de chacun (il est tout petit et se glisse facilement dans une poche, un outil à conserver sur soi tout au long de l’été).
  • Prenez contact avec le lieu d’accueil avant la soirée de votre choix pour connaître les éventuelles conditions de réservation, en cas de restauration : en effet, chaque établissement conserve sa liberté d’organisation.
  • N’oubliez pas d’immortaliser ces jolis moments en postant vos photos et vidéos de concerts : le compte Instagram du festival est fait pour ça.

Un grand merci aux partenaires du festival de cette édition 2023 !

Aller plus loin...

Garçon, la note !

Garçon, la note !

Ce festival de musique, basé sur le principe « une date, un lieu, un groupe...

Garçon, la note !

Garçon, la note !

Ce festival de musique, basé sur le principe « une date, un lieu, un groupe...

Garçon, la note !

Garçon, la note !

Ce festival de musique, basé sur le principe « une date, un lieu, un groupe...