Du 29 avril 2020 au  2 mai 2020

Vous ne connaissez pas encore la Foire de Sens ? Imaginez : chaque année pendant 5 jours, entre fin avril et début mai, les boulevards du centre-ville accueillent près de 350 exposants, une mini-ferme et une fête foraine ! Ancrée dans l’identité de la ville, cette grande foire commerciale (gratuite !) attire en moyenne 150 000 visiteurs, à la recherche de bonnes affaires, de savoureux produits locaux ou de sensations sur les manèges ! La ville est métamorphosée et bat pendant quelques jours au rythme de la Foire. Un événement à vivre pour découvrir Sens en pleine effervescence !

L’une des dernières foires gratuites en extérieur

La Foire commerciale de Sens nous vient tout droit de la tradition des grandes foires médiévales. En plein-air et gratuite, elle investit les 3 kilomètres de promenades qui entourent le centre-ville historique. La ville est ainsi transformée, plongée dans une ambiance toute particulière.

On trouve de tout à la Foire : meubles, vêtements, voitures, gadgets, aménagement de la maison, artisanat… Il faut dire qu’elle rassemble tous les ans de nombreux exposants, venus des quatre coins de la France.  Les bonnes occasions ne manquent pas !

La gastronomie et les produits locaux sont également en bonne place : escargots, bières, vins de l’Yonne, miel, nougat… Les étals aux multiples couleurs, odeurs et saveurs se succèdent… La promenade devient un régal des cinq sens…

La Foire de Sens

La mini-ferme

Mmmiam... Des produits pour les gourmands !

Une tradition qui se renouvelle chaque année

Ce rendez-vous annuel est très attendu des habitants et des visiteurs des départements limitrophes. Faire le tour de la Foire le 1er mai, c’est LA sortie familiale pour de nombreux Sénonais, ou celle où l’on retrouve ses amis de longue date. Ce temps fort est ancré pour beaucoup comme part de l’identité sénonaise.

Et on ne se lasse pas de la Foire ! Tous les ans, des nouveautés sont mises en place : spectacles, animations gastronomiques, nouvelles technologies…

Depuis quelques années, un « pôle gastronomie » accueille des chefs sénonais. Ils dévoilent leurs recettes et leurs tours de main durant des démonstrations de cuisine, et se succèdent aux fourneaux du restaurant éphémère. Chaque jour, un nouveau chef, un nouveau menu et un nouveau festin !

Les allées de la Foire de Sens

La gastronomie à l'honneur !

De savoureux produits à déguster...

Sans oublier la fête foraine !

Plus de 80 manèges s’ajoutent à l’effervescence de la Foire. Il y en a pour tous les âges, de la petite roue (l’un des plus anciens manèges) à la chenille, du traditionnel tir à la carabine aux auto-tamponneuses, jusqu’aux manèges à sensations, pour les plus hardis ! Ça sent bon la barbe à papa et les croustillons, les gourmands ne résistent pas !

Vue aérienne sur les manèges de la fête foraine

La chenille, l'un des manèges préférés des enfants !

Les manèges à sensations !

La fête foraine débute une semaine avant la Foire, et se prolonge une semaine après. Elle se termine traditionnellement par un grand feu d’artifice !

Bon plan : profitez du ½ tarif sur tous les manèges le dernier week-end !

 

Quelques infos pratiques

  • Consultez l’agenda pour connaître toutes les animations de l’édition à venir !
  • Des parkings sont situés à l’extérieur de la ville. Des navettes (gratuites le dimanche et le 1er mai) vous permettent de rallier le centre-ville.

Aller plus loin...

Sens Intense

Sens Intense

Une promenade dans le centre historique de Sens, c’est un concentré d’histoire ! Au fil des...

Agenda

Agenda

Retrouvez toutes les animations du Sénonais : expositions, concerts, représentations de théâtre, festivals, spectacles, vide-greniers,...

Ce soir, on sort !

Ce soir, on sort !

A la recherche d’un lieu où il fait bon se retrouver pour une soirée entre...