Fêtes de l’Âne

Au mois de janvier, le centre-ville de Sens s’anime autour d’un rendez-vous festif incontournable pour les Sénonais : les Fêtes de l’Âne. Durant deux jours, de nombreuses animations s’enchaînent dans une ambiance chaleureuse pour le plus grand plaisir de tous. De quoi réchauffer à coup sûr les cœurs et les esprits en cette période fraîche !

Du Moyen-Age à nos jours

Les Fêtes de l’Âne tiennent leurs origines d’une fête religieuse médiévale, la Fête des Fous. Derrière cette étrange appellation se cachent les sous-diacres, les lecteurs, les porteurs… Tous les humbles serviteurs de l’église, discrets et soumis, accomplissant les tâches ingrates. Chaque 1er janvier, c’était à leur tour de diriger les événements de la journée : ils élisaient parmi eux un évêque, organisaient la messe à leur gré, se déguisaient…  Une sorte de carnaval avant l’heure !

Aujourd’hui, que reste loin l’envie, bien loin de tout ce qui est tristesse ; ils veulent de la gaieté tous ceux qui honorent les fêtes asinaires. Des pays de l’Orient est venu l’âne, bel et tout ce qu’il y a de costaud, on ne peut plus apte à porter les fardeaux. Allez, hue Monsieur l’âne, hue !

Au XIIIème siècle, une seconde fête fait son apparition à Sens cette même journée : celle de l’âne. L’archevêque d’alors souhaitait rendre hommage à ce brave animal, très présent dans les textes sacrés. A cette occasion, l’âne était même invité d’honneur de la messe, pour qui on jouait chants et petites scénettes !

Nous savons comment se déroulait la messe, les chants et textes prononcés grâce au manuscrit originel « L’Office de la fête des fous », daté du XIIIème siècle, conservé à la médiathèque de Sens !

Manuscrit fondateur des Fêtes de l'Âne

Entre les humbles serviteurs de l’église et l’animal dévoué, le rapprochement s’établit. C’est ainsi que les « fous » s’identifient à l’âne, leur évêque d’un jour devenant également « seigneur des ânes ». Les deux fêtes ne font plus qu’une. Mais en raison de son caractère burlesque, la fête des fous fut interdite et disparut au XVIème siècle.

Ce n’est qu’au début des années 2000 que la Fête de l’Âne refait surface à Sens.

Des animations culturelles et musicales pour tous

Aujourd’hui, les Fêtes de l’Âne sont un évènement populaire essentiel de l’agenda sénonais.

Ateliers manuels, conférences musicales, spectacles de rue, jeux… De nombreuses animations étonnantes et truculentes vous attendent. Petits et grands seront séduits par les activités diverses proposées, le tout dans une ambiance conviviale ! Et bien sûr, la mascotte locale aux longues oreilles n’est pas en reste ! Retrouvez le programme complet de l’édition de cette année sur notre agenda.

Un événement surprenant à plusieurs titres !

  • Redécouvrez les musiques et instruments d’antan. Si saqueboute, cornet à bouquin, basson et doulciane ne vous évoquent encore rien, ouvrez grand vos oreilles !
  • Les enfants ont l’occasion unique de visiter Sens à dos d’âne !
  • Assistez à la présentation du manuscrit « L’Office de la fête des fous », pièce authentique datée du XIIIème siècle, fondatrice des Fêtes de l’Âne,
  • Appréciez les spectacles tout public qui se déroulent dans tout le centre-ville de Sens : théâtre, musée, marché couvert…
  • Laissez-vous tenter par la dégustation d’un verre d’hypocras !

Aller plus loin...

Sens Intense

Sens Intense

Une promenade dans le centre historique de Sens, c’est un concentré d’histoire ! Au fil des...

Sorties en famille

Sorties en famille

Vous êtes en séjour avec vos enfants ou vos petits-enfants dans la région de Sens...

Le sens de la fête

Le sens de la fête

A chaque saison ses fêtes ! Ancrées dans les traditions, comme la Foire de Sens,...