Concert « Têtes de chien »

À propos

Les cinq chanteurs de Têtes de Chien - Philippe Bellet ténor, Justin Bonnet baryton, Henri Costa basse, Didier Verdeille ténor, Gregory Veux baryton - viennent de la chanson française, du théâtre, de l'opéra ou des musiques traditionnelles. Ils réinventent leur propre folklore contemporain et urbain, nourri de la tradition orale des anciens. Ils ouvrent ainsi un nouvel espace aux pratiques polyphoniques.
"Lorsque nos cinq voix se mêlent, dans la complicité et le dépouillement du chant a capella, c'est pour exprimer ce que nous sommes : des hommes d'aujourd'hui qui n'oublient pas leurs origines. Notre musique vient d'hommes et de femmes qui, partout en France, ont vécu en chantant : berceuses, histoires chantées, chants à danser ou à prier. Nous puisons dans ce répertoire populaire et provincial, en inventant notre propre manière de chanter, plus savante, plus urbaine.
C'est cette démarche de création que nous voulons partager : un joli mélange régional, secoué et mixé à Paris, par de vraies Têtes de Chien".
Avec "La Marelle" - un voyage du profane au sacré - ces artistes proposent un répertoire riche et quasiment ignoré de chants traditionnels du légendaire chrétien, vocalement orchestré par la compositrice Caroline Marçot. Initialement créées et chantées dans (et pour) la vie quotidienne, ces chansons venues du fond des âges s'inspirent de légendes bibliques, de récits de vies habités par la foi chrétienne ou, au contraire, par l'absence de religion. Des histoires de Saints, des chansons de quêtes pascales, des chants de procession de conscrits... En les détournant de leur cadre original, "La Marelle" les éclaire de façon inédite pour en révéler l'essence émotionnelle et la force poétique qu'elles irriguent encore aujourd'hui.


Tarifs

Tarif Min. Max.
Tarif de base 10€
Tarif de base : Adhérents 8€
Gratuit : Gratuit pour les moins de 16 ans

Ouverture

Le 17/05/2024

  • Vendredi : à partir de 20h00

Situation