Par son histoire, le charme de son patrimoine et ses jolis commerces, Villeneuve-sur-Yonne est surnommée « la cité des amoureux ». Avec ses parcs et jardins, ses monuments de caractère et ses artisans, la cité médiévale est LE lieu pour une balade romantique.

 

Une tradition villeneuvienne ?

Et cela ne date pas d’hier ! Figurez-vous qu’une pierre sculptée d’entre la fin du XIII et le début XIV, représentait déjà les « Amants de Villeneuve » ! Découverte en 1997 lors de la rénovation de l’hôpital de Villeneuve-sur-Yonne, elle est exposée dans le Musée de la Porte de Joigny (ouvert l’été). La scène est émouvante : les personnages sont allongés, réunis visage contre visage en un baiser.

Le musée de la Porte de Joigny

Les amants villeneuviens

 

Venez déclarer votre flamme !

Voici notre sélection de lieux et d’activités romantiques :

Les Promenades de Villeneuve-sur-Yonne

Commençons par les promenades de Villeneuve, un agréable « tour de ville » plein d’intérêt et de charme. Cette allée plantée d’arbres, dont les couleurs changent au fil de saisons, correspond à un ancien glacis défensif.

Les promenades de Villeneuve

Dans le parc de la mairie

L’hôtel restaurant « La Lucarne aux Chouettes »

La Lucarne aux chouettes, maison de caractère au bord de l’Yonne. Saviez-vous que Leslie Caron en personne, tombée sous le charme de la bâtisse alors en ruine, l’avait rénovée, puis a été la propriétaire de l’hôtel restaurant ? C’est une bonne adresse pour une soirée romantique : dîner près de la cheminée, nuit dans l’une des chambres avec vue sur l’Yonne. Ou tout simplement pour déguster un verre de vin de Bourgogne sur la terrasse aménagée face à la rivière et à l‘île d’Amour.

Restaurant la Lucarne aux Chouettes

Les quais de l’Yonne et l’île d’Amour

Les rives de l’Yonne invitent à une douce flânerie. Côté ville, le point de vue sur les quais marrie le bleu de la rivière et les couleurs claires des pierres des bâtiments. Sur l’autre rive, vous pouvez vous installer sur la plage. Le plan d’eau est parfois animé de régates. Laissez-vous tenter par un coin d’herbe pour y faire une pause déjeuner, un goûter ou même un apéritif ! Et en chemin, arrêtez-vous sur l’île d’Amour : cet endroit charmant, avec une vue imprenable sur la ville, est aussi très apprécié des cygnes. Un paysage de carte postale !

Balade sur l’Yonne en bateau

Laissez-vous emporter par une envie de voyage… et embarquez à bord de « Flipper Nautic ». Laurent Carpentier, le skipper, vous fera voyager sur son bateau promenade. Lors de votre balade, les paysages de la Vallée de l’Yonne s’offrent à vous depuis un point de vue inédit. Un beau moment de complicité à partager à deux !

Pause gourmande en ville

Une envie de glaces ? Dès les beaux jours, pas un instant à perdre et direction «  Enjoy Chocolats », à proximité de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption. Vous pourrez manger avec délectation des glaces aux parfums les plus improbables (glace à la bière bonde ou brune, au chèvre, carotte-curcuma, poivron rouge…), mais aussi les plus « basiques » (glace à la confiture de lait, caramel beurre salé, miel-amande, vanille…).

Mode et artisanat

L’orage gronde…une goutte, puis deux, puis trois…notre chapelière, rue Carnot, vous présentera ses plus beaux modèles ! Un parapluie pour deux !!!

Art, culture et coucher de soleil !

Terminez cette délicieuse promenade au Musée Galerie Carnot, attenant à la Porte de Joigny. La pittoresque galerie à l’étage domine les fossés de la ville avec son point de vue sur la terrasse. En fin de journée, coucher de soleil assuré !

 

Aller plus loin...

La cité royale de Villeneuve-sur-Yonne

La cité royale de Villeneuve-sur-Yonne

Les portes fortifiées à peine franchies, le ton est donné. Villeneuve-sur-Yonne est un joyau !...

Prenez de la hauteur depuis la tour de la cathédrale

Prenez de la hauteur depuis la tour de la cathédrale

L’été, découvrez Sens et le Sénonais… vus d’en haut ! Exceptionnelle, la visite guidée de la...

Balades et randonnées

Balades et randonnées

Pour une petite balade ou une longue journée de marche, téléchargez l’un de nos circuits...