L’été, découvrez Sens et le Sénonais… vus d’en haut ! Exceptionnelle, la visite guidée de la tour de la cathédrale vous ouvre les portes de lieux habituellement fermés au public, vous dévoilant de nouvelles facettes de la première cathédrale gothique du monde. Au terme d’une ascension de 66 mètres, un point de vue saisissant sur Sens et ses alentours vous attend. La vue se mérite mais vaut le détour ! L’occasion d’en apprendre encore davantage sur la cathédrale Saint-Etienne de Sens !

Une visite privilégiée

Proposée l’été uniquement, avec un nombre maximal de 15 participants, cette visite guidée vous ouvre les portes d’endroits « cachés », habituellement fermés au public.  Parmi eux, la tour, bien-sûr, le campanile qui la surmonte, la Chapelle Saint Vincent, « nichée » au 1er étage, plus confidentielle…

Avec ses 330 marches, l’ascension de la tour de la cathédrale n’est pas réservée aux sportifs ! La visite est ponctuée de plusieurs haltes pour vous permettre de reprendre votre souffle et de profiter de chaque point de vue. C’est ainsi qu’au fil de la montée, le paysage s’ouvre sur le lit de l’Yonne, ou la ceinture de verdure qui entoure le centre historique de Sens.

Visite guidée de la tour de la cathédrale

Durant l’ascension, votre regard peut être arrêté par des graffitis. Il s’agit de messages d’amour et d’initiales laissés par des visiteurs de toutes les époques ! Certains datent du XVIIème siècle !

L’ascension de la tour, une aventure pleine de sensations

Gravir l’escalier en colimaçon qui ne cesse de se réduire, arpenter les galeries le long de la tour, scruter le paysage depuis les balustrades, faire le tour du campanile… Il règne une ambiance d’aventure !

Une fois en haut, la vue plongeante sur le monumental parvis et le très beau 360° sur Sens et ses alentours sont saisissants ! La géométrie des rues, les toits du centre-ville et le relief des collines environnantes donnent à la plus septentrionale des villes de Bourgogne des airs de Sud. Et pourtant, vous êtes bien au carrefour de la Champagne, de l’Île-de-France, de la Bourgogne et du Gâtinais !

Vue sur le toit du Palais Synodal

Depuis la tour de la cathédrale

L'escalier en colimaçon de la tour de la cathédrale

Vue vers le sud de Sens

Une autre facette de l’histoire de la cathédrale

La visite retrace également l’histoire de la cathédrale, de ses premières fondations à la construction de ses deux tours. Elles ont connu un passé mouvementé ! La tour sud, après s’être effondrée en 1268, fut reconstruite pour n’être achevée qu’au XVIème siècle, d’où l’élégant campanile Renaissance qui la surplombe. Quant à la tour nord, elle ne fut jamais terminée.

C’est par la tour sud qu’ont été hissés les deux bourdons (grosses cloches) de la cathédrale. Les immenses trous réalisés pour leur passage existent toujours !

Le campanile Renaissance

Un bourdon

Dans la chapelle Saint-Vincent

 Infos pratiques

  • Visite guidée organisée en saison estivale
  • Nous vous conseillons de réserver votre/ vos places au préalable
  • Matériel préconisé : chaussures fermées et appareil photo !

Aller plus loin...

La cathédrale Saint-Etienne de Sens

La cathédrale Saint-Etienne de Sens

La cathédrale Saint-Etienne de Sens se détache des autres monuments et de loin (et cette...

Visites et découvertes

Visites et découvertes

Le Sénonais a été le théâtre de faits historiques majeurs, comme en témoignent les nombreux...

Illuminez vos nuits avec Lumières de Sens

Illuminez vos nuits avec Lumières de Sens

En quelques années, le spectacle Lumières de Sens est devenu un incontournable de l’été bourguignon....