Qualification des hébergements

Vous êtes propriétaire d’une chambre d’hôtes ou d’un gîte et souhaitez garantir à vos clients votre qualité d’accueil et de confort? L’office de tourisme vous accompagne dans les démarches de qualification de votre hébergement.

Visite de qualification Chambre d’Hôtes Référence©

La qualification Chambres d’Hôtes Référence © est une démarche nationale, valable 5 ans, qui atteste du respect d’un référentiel dédié à cette activité. Elle est volontaire et concerne tout exploitant de chambre d’hôtes déclarée en mairie.

Côté clients, cette qualification indique un niveau de confort a minima (pas d’échelle de valeur) et l’assurance d’un suivi régulier par l’office de tourisme. Côté propriétaire, elle permet en outre de figurer dans les supports de communication de l’agence de développement touristique « Yonne Tourisme » et ceux de Bourgogne Franche-Comté Tourisme.

L’office de tourisme est votre référent local :

  • il vous conseille sur les éventuels aménagements à entreprendre pour obtenir la qualification,
  • il effectue la visite d’inspection,
  • il présente votre dossier devant de la commission d’attribution départementale, qui statue sur la qualification.

Consultez la fiche pratique pour obtenir la qualification Chambre d’hôtes Référence.

Pré-visite conseil de classement

Le classement en meublé de tourisme vous permet d’afficher la qualité des prestations et services de votre hébergement proposé à la location saisonnière, classé de 1 à 5 étoiles, selon un référentiel national. Vous bénéficiez en outre d’un abattement fiscal de 71% sur le montant des loyers déclarés et figurez dans les supports de communication de l’agence de développement touristique Yonne Tourisme et dans ceux de Bourgogne Franche-Comté Tourisme.

L’office de tourisme vous accompagne et vous propose une pré-visite conseil gratuite afin de préparer la visite de classement réalisée par Yonne Tourisme.

Consultez la fiche pratique pour obtenir le classement meublé de tourisme.

Votre contact

03 86 65 19 49