
Chateau de Vallery © Keziah Plummer
Les jardins et château de Vallery
Classés parmi les joyaux de la Renaissance française, les jardins de Vallery furent créés pour le Maréchal de Saint-André, puis entretenus par le prince de Condé.
Le site, immortalisé par l’architecte Jacques Androuet du Cerceau dans Les plus excellents bastiments de France en 1576, témoigne d’un savoir-faire unique en matière d’art des jardins.
Bien que le château ne se visite que ponctuellement lors de visites organisées par l’Agence d’Attractivité, sa silhouette domine le village et évoque la grandeur de la famille des Bourbon-Condé, princes de sang de la famille royale.
Au XVIIIᵉ siècle, Mademoiselle de Sens, héritière des Bourbon-Condé cède la propriété à Jacques-René Cordier de Launay, père de la future Marquise de Sade…

A ne pas manquer : la promenade autour des anciens bassins et la vue panoramique sur le village de Vallery.
Le château de Plessis-Saint-Jean
Le nom même de « Plessis » évoque la manière de tresser des végétaux pour former une barrière et rappelle l’idée d’un lieu clos et protégé.
A l’abri d’un parc de quatre hectares, le Château de Plessis-Saint-Jean dévoile douves, ponts médiévaux et substructures d’une ancienne chapelle.
Le parc, consacré à la protection des plantes sauvages comestibles et médicinales, se découvre à travers des parcours botaniques. Visites guidées sur rendez-vous.
A ne pas manquer : le départ d’un souterrain et les oubliettes.

Le château de Fleurigny à Thorigny-sur-Oreuse
Construit sur une île et ceint d’eau, le Château de Fleurigny charme par son parc, son potager circulaire et sa chapelle Renaissance, chef-d’œuvre attribué à Jean Cousin le fils, considérée comme l’un des plus beaux exemples d’architecture religieuse du Sénonais.
A ne pas manquer : la salle des gardes, le cabinet orné de peintures du XVIIe siècle et la chapelle aux vitraux anciens.

Le château de Piffonds
Édifié au XIIIᵉ siècle, le Château de Piffonds illustre la puissance des grandes familles médiévales. Détruit pendant la Guerre de Cent Ans, il fut reconstruit au XVe siècle et conserve encore aujourd’hui son allure défensive.
Ancienne demeure de nobles illustres tels que Pierre II de Courtenay ou Philippe le Bel, le château abrite désormais la mairie du village.
A ne pas manquer : ses salles voûtées, son colombier et ses armoiries sculptées, qui en font un lieu emblématique du patrimoine Sénonais.
