Version imprimable

Current Size: 100%

Sentir et goûter sur les marchés

Quoi de mieux que les marchés pour allier les plaisirs du toucher, de la vue, de l'odorat, du goût et de l'ouïe ? Dans le nord de l'Yonne, ils sont de véritables pépites et proposent de quoi satisfaire vos sens, dans un cadre souvent étonnant.


LE MARCHÉ DE SENS ANIME LE CENTRE-VILLE

Une halle typique des constructions de la fin du XIXème siècle

Sur le parvis de la cathédrale - pardon, la Place de la République aujourd’hui - le marché couvert attire l’œil et l’attention, notamment en raison de sa structure métallique caractéristique de la fin du XIXème siècle et de son étrange forme triangulaire. C'est l'entrepreneur Armand Moisant, qui l'a construit. Savez-vous quels bâtiments parisiens connus on lui doit ? Votre langue au chat ? Un certain nombre, à vrai dire ! Dont le magasin Le Bon Marché ou encore Le Grand Palais. Au Moyen-Âge, vous auriez trouvé à la place du marché couvert un hôtel-Dieu. Aujourd'hui, maraîchers, bouchers, poissonniers, fromagers et bien d'autres artisans de bouche, le font vivre avec leurs produits frais.

 

Les halles du marché couvert de Sens

La Place de la République et les halles du marché couvert, en centre-ville de Sens © Office de Tourisme de Sens

Un spectacle ordinaire toutes les semaines de l’année !


Le lundi, jour de grand marché à Sens, il constitue une véritable attraction. Le vendredi, si vous êtes assez matinal, vous y croiserez peut-être Patrick Gauthier, notre chef étoilé Michelin local, qui y a ses habitudes, dès huit heures du matin.

Halles du marché couvert de Sens

Sous les halles du marché couvert, les allées animées © Pierre Pichon

 

Le mercredi et le samedi matin, les commerçants sont moins nombreux mais c’est néanmoins parfait pour profiter de l’ambiance. Vous avez le droit de vous faufiler sur la mezzanine, pour immortaliser l’instant… Très photogéniques d’ailleurs, ces vitraux posés au-dessus de chacune des nombreuses entrées, lors de la dernière restauration en 2015 : ils s’inspirent de planches encyclopédiques des dictionnaires du XIXème siècle et illustrent les fruits et les légumes !


Intérieur du marché couvert de Sens

Un marché plein de couleurs ! © Pierre Pichon


CE QUE L'ON AIME AU MARCHÉ

Voici un petit avant-goût de ce que l'on peut trouver dans les marchés du Sénonais :

♥ Des produits frais : de la baguette ou du pain bio aux belles volailles, du cresson aux fromages affinés. Certains ont un caractère bien trempé comme le Saint-Florentin ou le Soumaintrain, des fromages locaux bien connus des Sénonais… Moins typé mais néanmoins local, le Chaource dont la zone d’appellation s’étend jusqu’à Sens.

♥ Des produits de saisons : au début de l’été, on ne peut pas manquer les fraises de production locale et les belles cerises de l’Yonne, alors qu'à l'automne les pommes de la forêt d’Othe et les courges de toutes les couleurs nous donnent de nombreuses idées.

♥ Des spécialités faites avec amour et talent : les différentes cases du marché de Sens font parfois voyager. En Italie, en Asie... Mais on y retrouve aussi des spécialités bourguignonnes comme les gougères, le jambon persillé, des vins de l’Yonne, des escargots prêts à déguster, préparés chez l'éleveur à Armeau, non loin de Villeneuve-sur-Yonne, du pain d’épices, du miel de l’Yonne.

 

LE MARCHÉ DE VILLENEUVE-SUR-YONNE EN IMAGES

Le marché couvert de Villeneuve-sur-Yonne ressemble beaucoup à celui de Sens. C’est normal ! Il date, lui aussi, de la fin du XIXème siècle. Son architecte ? Encore une figure bien connue : Paul Sédille, architecte du magasin « Le Printemps » à Paris. C'est aussi un très beau marché, haut en couleurs et en saveurs, qui s’anime le mardi et surtout le vendredi matin.


Created with flickr slideshow.