Autour de Sens, de nombreux villages abritent des églises et chapelles témoignant de plusieurs siècles d’histoire, d’art et de foi. De l’élégance gothique aux charmantes églises romanes nichées dans la campagne, chaque édifice raconte un fragment du passé de la région. Partez à la découverte de ces trésors architecturaux, véritables repères du paysage et de la mémoire locale.

 

Église Saint-Georges – Vinneuf © Keziah Plummer

L’église Saint-Georges à Vinneuf

Datant des XIIe ou XIIIe siècles, l’église Saint-Georges de Vinneuf abrite un retable polychrome du XVIe siècle, classé Monument Historique.L’association les Amis du Patrimoine de Vinneuf œuvre à la restauration et à la valorisation du site, qui renferme une richesse exceptionnelle d’art et de mobilier religieux.
À ne pas manquer : le retable illustre les miracles et le martyre de Saint Georges.

 

Eglise de Pont sur Yonne © AASI

L’église Notre-Dame de Pont-sur-Yonne

La ville de Pont-sur-Yonne conserve de précieux témoins de son passé médiéval. L’église Notre-Dame, l’une des premières églises gothiques de la région, contemporaine de la cathédrale de Sens, constitue une des constructions les plus importantes pour assurer le contrôle et la sécurité de Sens et du royaume. Pont-sur-Yonne occupait en effet une position stratégique, le long d’une voie d’eau reliant deux régions riches et rivales : l’Île-de-France et la Bourgogne.

À ne pas manquer : le remarquable pont, datant du XIIe siècle, dont trois arches monumentales subsistent de la Seconde Guerre Mondiale.

L’église Saint-Thomas de Cantorbery à Vallery

Construite au début du XVIIe siècle, elle abrite les sépultures de la famille des Condé, dont celle du Grand Condé, et celle du Général de la Ferrière, pair de France et propriétaire du château sous la Restauration. Pour visiter, contacter la mairie de Vallery au préalable.

À ne pas manquer : les sépultures de la famille des Condé

Eglise de Nailly

L’église de Nailly

L’église, dédiée à Saint-Pierre et placée sous le patronage de Saint-Urbain, est une imposante construction dont l’importance s’explique par sa situation au siège de l’ancienne baronnie épiscopale. Édifiée sur les bases d’un premier sanctuaire du XIIe siècle, elle a été reconstruite entre les XIIIe et XVe siècles. Sa tour carrée, quant à elle, a été élevée à la fin du XVIIe siècle.

Classée Monument historique depuis 2011, l’église abrite un riche mobilier classé : statues en bois peint, meubles liturgiques, bannières, peintures et retable du maître-autel.

À ne pas manquer : la tour carrée, élégante et massive, qui domine le village.

Etigny

L’église Saint-Martin d’Étigny

Bâtie au sommet d’une colline dominant la vallée de l’Yonne, l’église Saint-Martin d’Étigny abrite de remarquables fresques murales représentant Saint Martin, peintes sur enduit frais. Recouvertes au XVIIIe siècle, elles furent redécouvertes puis restaurées dans les années 1970.

Le retable et le contre-retable, datés de 1565, figurent les saints invoqués par les villageois. Peints en bleu et marron pendant la Révolution pour échapper à la destruction, ils sont classés Monuments historiques depuis 1906.

À ne pas manquer : la vue sur la vallée de l’Yonne.

L’église Saint-Sulpice à Armeau

L’église Saint-Sulpice à Armeau

Construite entre 1872 et 1875 pour remplacer l’ancienne église démolie, elle abrite une remarquable Vierge allaitant de style champenois datant des années 1330, ainsi que de belles statues anciennes de Saint Vincent, patron des vignerons, et de Saint Jacques.

À ne pas manquer : la Vierge allaitant et les statues polychromes de Saint Vincent et Saint Jacques.

Eglise-Saint-Jean-Baptiste

L’église Saint Jean-Baptiste de Cerisiers

Ancienne chapelle d’une commanderie des hospitaliers de Saint-Jean, l’église de Cerisiers accole une nef romane, à une deuxième nef gothique plus large. L’abside remarquable conserve ses beaux modillons sculptés visibles depuis l’extérieur. Le monument, commencé par le bas-côté sud au XIIe siècle, est achevé un siècle plus tard par la grande nef, ce qui explique ses voûtes asymétriques.

À ne pas manquer : les modillons, beau témoignage de la fin de l’art roman et le plafond peint de l’abside, rare exemple dans notre territoire.

Eglise Notre-Dame à Villeneuve l'Archevêque © Keziah Plummer

L’église Notre-Dame à Villeneuve-l’Archevêque

Mêlant architecture romane, gothique et Renaissance, l’église Notre-Dame se distingue par son portail sculpté du XIIIe siècle, consacré à la Vierge. Visite libre.
À ne pas manquer : œuvres lapidaires, mise au tombeau du Maître de Chaource et objets classés au patrimoine.

Chapelle Saint-Léonard – Les Clérimois © AASI

La chapelle Saint-Léonard aux Clérimois

Nichée à la lisière de la forêt, la chapelle Saint-Léonard, entièrement restaurée en 2017, se démarque par sa toiture en tuiles vernissées polychromes au motif petits cœurs. Classée au Ruban du Patrimoine en 2018.

À ne pas manquer : la chapelle accueil concerts, expositions et visites guidées sur demande.


Prenez le temps d’en visiter une au détour d’une promenade, ou laissez-vous tenter par l’ensemble du circuit pour une véritable immersion au cœur du patrimoine. Chaque étape vous réserve une rencontre avec l’histoire, l’architecture et le charme des villages.

Les églises autour de Sens