Peindre l’enfance au temps de Greuze
Peindre l’enfance au temps de Greuze CEREP 5 rue Rigault 89100 SENS Voir mon itinéraire
À propos
L'Université Sénonaise Pour Tous vous propose d'assister à la conférence de Fabrice CONAN sur "Peindre l'enfance au temps de Greuze" samedi 15 novembre à 17H.
A l'occasion de l'exposition que se tient au Petit Palais, actuellement et jusqu'au 25 janvier 2026, la conférence du samedi 15 novembre à 17h abordera le thème "Peindre l'enfance au temps de Greuze".
Fabrice CONAN s'est formé à l'Ecole du Louvre et s'est spécialisé dans l'architecture et les décors des grandes demeures. Consultant pour le développement culturel du château de Versailles, il administre également la Compagnie baroque de Versailles depuis 1997.
Jean-Baptiste Greuze est un de ces peintres du XVIIIè qui bouleversent le regard des hommes sur l'âge tendre. Spontanéité, vie et émotions se perçoivent à travers ses dessins et ses peintures en montrant de "ses jeunes modèles" une expressivité, une fragilité et une personnalité jamais vues avant les idéaux des Lumières et les théories de Jean-Jacques Rousseau. L'exposition en cours à Paris, témoigne de la place des enfants qui se modifie au sein des familles aisées, alors que pour beaucoup c'est un moment rude de l'existence : maladie, pauvreté, travail ne les épargnent pas. Un nouvel état à observer sans nos préjugés du XXIè siècle…!
Tarifs
| Tarif | Min. | Max. |
|---|---|---|
| Gratuit : Entrée libre |
Ouverture
Le 15/11/2025
- Samedi : à partir de 17h00