Nuit Européenne des Musées à Sens

À propos

Les Musées de Sens ouvriront gratuitement leurs collections permanentes et expositions pour tous lors de la Nuit européenne des Musées.
Pour l'occasion, les Musées accueilleront également un parcours muséal et minéral créé par les élèves de l’école de Sergines qui ont travaillé cette année sur le thème de la pierre. Partis à la découverte des éléments minéraux dans les musées, ils ont pu travailler avec le plasticien Jhano. Inspirés par ce dernier, ils ont choisi de peindre des silex, qui disposés dans les Musées formeront un chemin poétique destiné à guider les visiteurs, non sans rappeler les petits cailloux semés par « le petit Poucet » de Perrault.

Samedi 3 juillet à 18h, cour du Palais synodal :
L’artiste japonaise Lei Saïto a le goût des paysages et conçoit les siens comme des
« horizons délicieux ». À l’aide de matières organiques, Lei concocte une « cuisine existentielle », faite de montagnes et de vallées comestibles. En parallèle de l’exposition Synode, parler le paysage où se trouve sa sculpture intitulée Cossöcossömogonie, et à l’occasion de la Nuit des Musées, Lei Saïto invite le public à découvrir la « fabrique » de ses paysages au travers d’une nouvelle performance mariant la gelée, le cacao, les algues et même le charbon de bambou, elle fait jaillir des rochers et invente de nouvelles recettes
pour nos imaginaires.

19h : Palais synodal 1er étage
Le duo Touche-Touche est né en 2018, de la rencontre de Carolin Gieszner et Théo Demans. Ensemble, ils ont développé un processus de création à la croisée de la scénographie, de l’artisanat et de l’installation. Ce soir, le collectif vous propose une démonstration de sculpture sur mousse polyester au sein même de l’exposition.
Comme le petit Poucet, suivez ce soir les cailloux semés pour trouver un chemin
dans les Musées…

20h00 : Musées de Sens
Des cailloux créés par le collectif Touche-Touche semés dans la cour du Palais
synodal, à ceux peints par les élèves de l’école de Sergines avec le concours de
l’artiste Jhano, les pierres seront vos repères vers une sélection d’œuvres importantes des salles des Musées. Parce que la pierre, aussi ancienne que le monde dans lequel elle existe, a beaucoup de choses à nous raconter. Faisant partie des matériaux de prédilection des hommes, elle nous fascine également par ses utilisations par les artistes. Il paraissait donc évident qu’elle nous guide afin de découvrir ses multiples facettes. Coupante comme le silex, lisse comme le marbre, translucide comme l’émeraude, cet
aspect protéiforme en fait son intérêt.
Ce soir, la pierre nous parle : prêtons attention aux quelques mots jetés à la hâte
par les enfants…

Dimanche 4 juillet, Atelier de moulage (14 rue Rigault), 14h-17h
La Nuit des Musées se prolonge dimanche à l’Atelier de moulage des Musées de Sens avec un workshop animé par le duo Touche-Touche et la fabrication de tirages en plâtre.


Tarifs

Tarif Min. Max.
Gratuit

Ouverture

Le 03/07/2021

  • Samedi : de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 23h00

Le 04/07/2021

  • Dimanche : de 14h00 à 17h00

Situation