Exposition de Sylvie Turpin

  • Accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Gratuit

À propos

L’expérience de son savoir-faire technique en matière de fresque murale a conduit Sylvie Turpin à laisser une place importante au processus dans sa création. Le processus est à la fois le procédé mental employé par l’artiste pour aboutir à un résultat construit et l’ensemble des phénomènes inhérents aux matériaux interagissant entre eux. Ainsi, Sylvie Turpin construit son œuvre par la technique, la forme, la couleur, mais tient également compte de la propre évolution de l’œuvre. Elle choisit de ne pas tout maîtriser.

Sylvie Turpin met sa technique au service de la forme. Par un procédé de feuilleté, la forme sort de son cadre original pour aller au-devant du spectateur, dans l’espace réel mais continue d’entretenir des liens puissants avec sa matrice. La toile accrochée sur le mur devient une peinture-sculpture, un objet-œuvre, brouillant les frontières entre le sujet et l’objet. Pas de sujet figuratif, de questionnement psychologique ou représentation déterminée, seule la matière, la forme la couleur donne un sens à l’œuvre de Sylvie Turpin. Les monochromes s’harmonisent avec la couleur des reliefs et donnent à voir la simplicité de l’esthétisme.

Présente dans les grands lieux de l’art contemporain (POCTB d’Orléans, Artborétum d’Argenton-sur-Creuse, la Vigie de Nîmes…), menant une carrière internationale (Belgique, Espagne, Corée…) , Sylvie Turpin est également commissaire d’exposition, graveuse, céramiste. Pourtant, elle reste attachée à son territoire, elle vit et travaille dans le Loiret, et nous fait l’honneur de revenir dans notre ville où elle a exposé en 1997. Une très belle exposition à voir au Musée-Galerie Carnot du 18 juin au 4 septembre.

Vernissage le samedi 18 juin à 18h.


Tarifs

Gratuit


Ouverture

Du 18/06/2022 au 04/09/2022


Situation