Exposition de Jean-Marie Queneau

  • Accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Gratuit

À propos

Informations sanitaires :
- Pass sanitaire demandé
- Port du masque obligatoire
- Sens de circulation à respecter
- Gel hydroalcoolique à disposition
-----
Jean-Marie Queneau, peintre, graveur et éditeur français, expose ses gouaches au Musée-Galerie Carnot.

Jean-Marie Queneau est un habitué des établissements culturels villeneuviens, puisqu’en 2004, la galerie Carnot et la bibliothèque lui consacraient déjà une exposition. Il revient aujourd’hui pour une série de gouaches présentant des figures, des paysages et ses fameuses bibliothèques, hommage à la littérature.

Jean-Marie Queneau né à Paris en 1934, fils de Raymond Queneau, élève de l’affichiste Paul Collin, pratique la peinture depuis son plus jeune âge. En 1994, avec Claude Stassart-Springer, ils créent les éditions de la Goulotte qu’ils installent à
Vézelay. Ils imposent un style reconnaissable dû au procédé de linogravure qu’ils utilisent pour confectionner les livres d’artistes des plus grands auteurs contemporains. Jean-Marie Queneau est donc un artiste complet : dessinateur, graveur, illustrateur, aquarelliste…
Sa nouvelle exposition au Musée-Galerie Carnot en est un bel exemple. Une vingtaine d’œuvres sur papier de format
homogène reprendront ses thèmes de prédilections. Un contraste entre des grands aplats de couleurs acidulées traitées avec beaucoup de légèreté et des paysages construits avec des traits énergiques et une peinture plus épaisse. Le dessin a la part belle dans toutes ces œuvres, au stylo, en réhaut en réserve ou cerné de noir, il apporte une ébauche de narration, libre choix à celui qui regarde d’aller au-delà des lignes et de se laisser porter.

> Lecture : Pascal Commère, auteur bourguignon, sera présent au Musée le samedi 16 octobre à 15h pour faire une lecture de poèmes et rendre hommage à son ami Jean-Marie Queneau.


Tarifs

Gratuit


Ouverture

Du 12/09/2021 au 11/12/2021


Situation