Concert de l’Orchestre des Jeunes de l’Orchestre National de Jazz

À propos

Chères amies, chers amis de la Culture en Gâtinais !
C'est un évènement exceptionnel que nous vous proposons le samedi 17 octobre à 17h à la salle polyvalente de Nailly!

Nous aurons le grand plaisir et l'immense privilège de recevoir en concert l'Orchestre des Jeunes de l'Orchestre National de Jazz.

Mis en place avec le concours des structures d’enseignement à l’échelle du territoire national dans un premier temps, puis à l’échelle européenne dans un second temps, cet ensemble inédit constitué d’élèves musicien•ne•s se consacre à la réinterprétation des répertoires de l'Orchestre National de Jazz en format big band, afin de transmettre et de valoriser l’incroyable richesse musicale produite depuis plus de 30 ans par cette formation unique et ses déclinaisons.

Chaque saison, l’orchestre est confié à un ancien directeur de l’ONJ et voit son casting renouvelé. En parallèle de sa propre diffusion, l’orchestre peut également se produire en première partie de l’ONJ.

Véritable pépinière de talents, l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ est amené à devenir un outil pérenne pour le repérage et le recrutement des futurs musiciennes et musiciens de l’Orchestre National de Jazz.

Franck Tortiller qui dirigea l’Orchestre National de Jazz de 2005 à 2008 succède à François Jeanneau à la direction de l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ. Pour cette deuxième saison inédite, 20 nouveaux jeunes talents ont été choisis pour travailler et faire revivre sur scène les trois programmes phares qui ont marqué le mandat du vibraphoniste et compositeur à la tête de l’orchestre : entre un répertoire dédié aux valses du monde entier (Sentimental 3/4), un autre en référence au jazz rock des années 70 inspiré de Miles Davis, Weather Report et du Mahavishnu Orchestra (Électrique) et un hommage à Led Zeppelin (Close to Heaven), pour nous rappeler que cette musique se situe bien au-delà de tous les clivages esthétiques. Une nouvelle aventure en big band démarre pour se replonger avec bonheur dans l’histoire musicale de l’ONJ !

“Un grand orchestre est toujours une aventure, un grand orchestre avec des jeunes musiciens est un défi mais aussi un formidable espoir pour nos musiques.” Franck Tortiller

DISTRIBUTION
FRANCK TORTILLER direction musicale

ANTOINE MARTIN saxophones alto et soprano
LÉA CIECHELSKI saxophone alto
BAPTISTE PFAFF saxophone ténor
JULIETTE MARÇAIS saxophone ténor
BAPTISTE POULIN saxophone baryton
FLORIAN BONNIN trompette, bugle
ÉDOUARD MONNIER trompette, bugle
PIERRE-ANTOINE SAVOYAT trompette, bugle
JUDITH LUNE JANSEN trompette, bugle
BALTHAZAR BODIN trombone
ROSE DEHORS trombone
PIERRE-FRANCIS MIONNET trombone
CLÉMENT ROGER euphonium
BENJAMIN GARSON guitare
MORITZ PREISLER piano, claviers
JUAN VILLARROEL contrebasse, basse électrique
OSCAR GEORGES batterie
AUBÉRIE DIMPRE vibraphone
LÉA STUBER chant
NOÉ CLERC accordéon

FRÉDÉRIC MAURIN direction artistique
JEAN-CHARLES RICHARD coordination artistique et administrative

Attention, le nombre de places est limité et la réservation obligatoire.

Evénement organisé en respect des règles sanitaires en vigueur.


Tarifs

Tarif Min. Max.
Tarif de base 10€
Gratuit : Moins de 16 ans

Ouverture

Le 17/10/2020

  • Samedi : à partir de 17h00

Situation