Chimères et Gargouilles – Hervé Pelfini

Chimères et Gargouilles – Hervé Pelfini Église Notre-Dame de l'Assomption Place Briard 89500 VILLENEUVE-SUR-YONNE Voir mon itinéraire

À propos

Dans l'église Notre-Dame de l'Assomption, se déroulera tous les week-ends de juillet et aout prochains, des démonstrations de taille et sculpture par l'artiste Hervé Pelfini. Une exposition associée : « Chimères & Gargouilles », valorise et participe de la transmission du bestiaire fantastique sculpté qui habite l'architecture religieuse. Ces sculptures sont partie intégrante de notre patrimoine et héritage culturel. Ces deux événements sont ouverts à tous, touristes ou villeneuviens, adultes ou enfants !
Depuis le XIXe siècle, notre bien humaine fascination pour le Moyen Âge, se reflète dans notre culture : les films, les livres ou jusqu'aux plus récents jeux vidéo. Le tailleur de pierre médiéval comme Hervé Pelfini aujourd'hui, avec ses supports recyclés, subliment des êtres et animaux fantastiques, symboles de la lutte entre le Bien et le Mal, et contre notre peur de l'inconnu.
Hervé Pelfini s'est représenté un monde qui lui est propre, issu d'associations d'images liées à la singularité de son histoire personnelle et à celle de la société qui l'entoure. Il présentera ainsi ses œuvres accrochées dans un parcours en résonnance avec l'architecture du lieu.
Exposition en accès libre toute la semaine aux horaires de l'édifice.
Démonstrations et présence de l'artiste les samedis de 10h à 12h et 14h à 17h les dimanches de 14h à 17h (hors cérémonies) .
Dans un souci pédagogique et d'accès à la culture pour tous, l'artiste se rendra disponible sur rendez-vous en semaine pour l'accueil de groupes d'enfants.
Renseignements auprès du Musée-Galerie Carnot.
Cette exposition nous engage à ouvrir les yeux et regarder autrement.
Si une église est un lieu de culte pour les chrétiens où ils se rassemblent pour prier et célébrer, l'église de Notre-Dame de l'Assomption est aussi un monument qui porte le passé de notre ville, historique comme humain. Elle est en tant que tel est un édifice classé à la liste des Monuments Historiques depuis 1862. Le début de sa construction se situe dans le premier quart du 13e siècle, et en fait une parfaite contemporaine de Notre Dame de Paris. C'est l'une des plus remarquables constructions de la ville présente dans de nombreuses œuvres artistiques inspirées par celle-ci. Pour autant nous avons, pour la plupart d'entre nous, perdu l'habitude de la voir telle qu'elle est dentelle de pierre mais aussi riche d'enseignements sur notre nature profonde.
L'exposition « Chimères & Gargouilles » n'aurait pas pu se tenir sans le souhait profond de partage de Notre-Dame de l'Assomption certes lieu de culte et mais aussi de patrimoine, l'engagement de certains et l'énergie de quelques-uns. Que soient remerciés sans distinction les bonnes volontés qui se sont engagées dans ce projet et ont voulu porter ce message d'ouverture.


Ouverture

Du 01/07/2024 au 31/08/2024


Situation