Journées Européennes du Patrimoine dans le Sénonais : le programme complet des visites
Ouvertures de sites habituellement fermés, visites commentées, concerts, expositions… Nous avons recensé dans un même document toutes les animations et ouvertures exceptionnelles à Sens, dans le Sénonais et au-delà ! Téléchargez le programme, vous serez ensuite fin prêt pour organiser votre week-end des Journées Européennes du Patrimoine !
Dans le contexte de crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, il est demandé à chacun de respecter le protocole sanitaire. N’oubliez pas votre masque ! Par ailleurs, nous vous invitons à contacter les organisateurs ou à nous passer un coup de fil avant votre visite, pour vous assurer du maintien des manifestations.
La Porte de Joigny : le coup de cœur de Loreline
Je recommande la visite de la Porte de Joigny à Villeneuve-sur-Yonne ! Cette porte date du XIIème siècle ! Seules deux des sept portes qui entouraient alors la cité existent encore. C’est donc l’occasion unique de découvrir un vestige médiévale emblématique de Villeneuve-sur-Yonne !
Les cachots de Sens : le coup de cœur de Marie
Les cachots du Palais Synodal, juste à côté de la cathédrale, sont habituellement fermés au public. Cette ouverture est donc vraiment exceptionnelle ! Le comble pour un lieu d’enfermement au Moyen-Âge ! Les graffitis, qu’on peut encore voir et déchiffrer aujourd’hui, témoignent de la vie qu’y menaient les prisonniers. Petite question : peut-on y laisser ses enfants ?
Le Château de la Houssaye à Malay-le-Grand : le coup de cœur d’Andréa
Une « pépite » nichée au cœur des bois. Ambiance médiévale garantie, un vrai voyage au temps des chevaliers !
La Chapelle Saint-Léonard des Clérimois : le coup de cœur de Laura
J’aime beaucoup cette chapelle et le superbe travail de restauration qui a été fait par l’association qui y est rattachée. Je pense que c’est important de sauvegarder et d’entretenir le petit patrimoine de nos régions. Il est souvent témoin de l’histoire d’une commune et de ses habitants. Et la reconstitution d’une école d’autrefois peut déclencher de nombreux souvenirs chez nos anciens, qui ensuite les partagent avec leurs descendants, avec souvent des anecdotes croustillantes du temps où eux-mêmes étaient élèves !
L’ancien relais de Poste de Villeneuve-sur-Yonne : le coup de cœur d’Elodie
Cette maison a accueilli de nombreux artistes du groupe des « Nabis« , peintres post-impressionnistes de la fin du XIXème siècle, parmi lesquels Vuilard, Bonnard, ou encore Toulouse-Lautrec ! Ils ont d’ailleurs immortalisé le bâtiment et leurs retrouvailles dans de nombreuses toiles, disséminées dans le monde entier aujourd’hui ! Ce lieu, privé et habituellement fermé au public, est donc empreint de souvenirs !
Et vous, quelles visites allez-vous effectuer cette année ?
Ajouter un commentaire