En vacances ou de passage à Sens et ses environs, vous recherchez des activités et des visites accessibles sans pass sanitaire ? Voici nos suggestions, qui vous permettront d’avoir un bel aperçu des sites incontournables du Sénonais et de passer un agréable séjour !

Envie de patrimoine ?

Visiter la cathédrale Saint-Etienne

La cathédrale Saint-Etienne est ouverte à tous les visiteurs, même sans pass sanitaire. Il est obligatoire pour assister à des concerts ou autres événements ponctuels.

De nombreuses solutions de visite s’offrent à vous :

  • En toute liberté à l’aide des grands panneaux explicatifs (traduits en anglais et allemand) sur les éléments remarquables de la première cathédrale gothique !
  • Avec un audioguide ou une tablette en location à l’office de tourisme : comptez 45 minutes pour la visite (tarif : 6€ ).
  • En s’amusant avec la visite interactive « Une balade avec Etienne ». Si vous êtes avec vos enfants, cette chasse au trésor devrait leur plaire ! Guidés par le saint patron de la cathédrale, ils doivent résoudre des énigmes. Une activité gratuite, la visite étant disponible sur l’application GuidiGO (ou sur les tablettes de l’office de tourisme, en location).

La cathédrale Saint-Etienne

Visite audioguidée sur tablette

Panneau dans la cathédrale

Découvrir le jardin de l’Orangerie

Juste à côté de la cathédrale se trouve le jardin de l’Orangerie, véritable havre de verdure et de fleurs en plein centre-ville, est très agréable pour flâner ou faire une pause.

 

Se promener dans le centre historique de Sens

Voici 3 manières de visiter le centre-ville de Sens en toute autonomie :

  • Muni du « Circuit de Brennus », un circuit marqué par des flèches au sol et accompagné d’un livret de visite (en vente à l’office de tourisme). Comptez 1h30 – 2h pour le faire en entier !
  • Avec une tablette ou un audioguide en location à l’office de tourisme. Pendant 1 heure, suivez le guide à votre rythme pour découvrir le patrimoine remarquable de Sens !
  • En mode « chasse aux trésors » avec les rallyes et enquêtes mystères de l’office de tourisme. Les enfants parcourent la ville en suivant des énigmes à résoudre, sur papier ou tablettes !

Flèche du Circuit de Brennus

Visite audioguidée dans Sens

Chasse au trésor sur tablette

Visiter Villeneuve-sur-Yonne

Découvrez l’histoire de la cité médiévale, source d’inspiration pour de nombreux artistes avec une visite audioguidée du centre historique de Villeneuve-sur-Yonne.

Envie de loisirs et d’activités détente ?

Se délasser au Parc du Moulin à Tan et ses serres tropicales

Avec ses 16 hectares, ses serres de collections tropicales, ses tables de pique-nique, ses parcours permanents d’orientation, sa mini-ferme et ses jeux pour enfants, le Parc du Moulin à Tan est le lieu idéal pour un moment de détente et de retrouvailles !

Lézarder sur la plage de Villeneuve-sur-Yonne

Le pass sanitaire ne s’applique pas sur la plage de Villeneuve-sur-Yonne. Face à la cité médiévale, installez-vous sur le sable fin et plongez dans l’Yonne pour une pause des plus rafraîchissantes !

Nos randos coups de cœur

Bien sûr, toutes les randonnées du Sénonais restent accessibles sans pass sanitaire. Voici nos 3 coups de cœur pour vous aider à vous décider :

  • La Boucle des Carrelottes : ce petit itinéraire (1.5 km) vous fait traverser une zone Natura 2000. Découvrez son patrimoine naturel rare à l’aide de panneaux explicatifs. Le point de vue sur Sens est remarquable ! Attention tout de même à bien vous chausser : le sentier est escarpé et abrupte par endroits.
  • Les circuits « Sur les pas des Maquis Bourgogne » à Dixmont : à côté de Villeneuve-sur-Yonne, 3 itinéraires dans la forêt vous font découvrir la vie et les combats de deux maquis installés en 1944.
  • Les bords de l’Yonne : à pied, à vélo, en poussette ou en roller, se promener sur les bords de l’Yonne est très agréable. Une fois en dehors du centre-ville de Sens, ils sont réservés à la mobilité douce. Pour les cyclistes, un itinéraire vous est proposé. Et si vous n’avez pas de vélo, l’office de tourisme peut vous en louer !

Boucle des Carrelottes

En forêt...

Sur les bords de l'Yonne

Envie de déguster des produits bourguignons ?

Faire un tour au marché

Le marché de Sens, avec ses halles métalliques de forme triangulaire, est un spectacle tant pour les yeux que pour les papilles ! Chaque lundi, mercredi, vendredi et samedi matin, de nombreux producteurs et artisans locaux vous proposent leurs bons produits : fromages, escargots, vins, miel et pain d’épices… Mettez la Bourgogne dans votre panier !

Le marché de Villeneuve-sur-Yonne est aussi un très beau marché, haut en couleurs et en saveurs, qui s’anime le mardi et surtout le vendredi matin.

Les plats des restaurants à emporter

De nombreux restaurateurs vous proposent leurs bons petits plats à emporter. Rendez-vous sur la page qui leur est dédiée, puis cochez parmi les filtres de recherche « Plats à emporter ».

Et pour toute autre question, contactez-nous ! 🙂

Laisser un avis

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d'autres articles

Des activités post-confinement à Sens et dans le Sénonais

Par Elodie

Des activités post-confinement à Sens et dans le Sénonais

Le confinement est terminé ! Vous recherchez des activités à moins de 100 km de chez vous ? Il vous tarde peut-être de visiter la cathédrale Saint-Etienne de Sens, d’arpenter les rues de la cité médiévale de Villeneuve-sur-Yonne ou de déguster de bons petits plats bourguignons concoctés par des chefs… Si, si, c’est possible ! […]

Une journée à Villeneuve-sur-Yonne

Par Isabelle

Une journée à Villeneuve-sur-Yonne

A 10 minutes de Sens en voiture ou en train, Villeneuve-sur-Yonne est une charmante ville  qui a conservé une partie de sa muraille et 2 de ses portes médiévales. Tournée vers la rivière, elles est aussi réputée pour sa baignade et pour les clubs nautiques qui y ont élu domicile. Voici un exemple de ce […]

Une journée à Sens

Par Marie

Une journée à Sens

« Sens, Ici Sens ! », vous venez de descendre du train ou de quitter l’autoroute pour fouler les pavés de la vieille ville et découvrir la « cité de Brennus ». Par où commencer ? Voici quelques idées dont vous pourriez vous inspirer pour organiser votre journée. 9h : la Cathédrale Saint-Étienne On l’a un peu oublié, mais […]