7 activités à faire en famille cet été !

Ah, l’été… On réinvestit les terrasses, on profite des grands espaces ou au contraire, par forte chaleur, on cherche la fraîcheur. C’est aussi la période des retrouvailles, en famille ou entre amis, où l’on profite de chaque instant passé ensemble. Vous recherchez des idées d’activités et de sortie avec des enfants dans Sens ou ses environs ? Voici nos suggestions !

Ferme des glaciers - Photo Office de Tourisme de Sens et du Sénonais

Activité 1 : les parcours permanents d’orientation, le coup de cœur de Cédric

Le conseil de Cédric : « Les parcours permanents d’orientation sont une nouveauté 2018 ! C’est très ludique, on fait le tour du parc en s’amusant. Il n’y a aucune contrainte ou record à battre. Ces parcours s’adressent à tous grâce aux différents niveaux de difficulté. Par exemple, pour les enfants, le parcours « Anim’O » est bien adapté ! En période de forte chaleur, c’est une bonne idée pour trouver de la fraîcheur ! »

Des parcours permanents d’orientation ont été installés dans les deux parcs emblématiques de Sens et sa région, celui du Moulin à Tan {lien hypertexte} et de la Ballastière{lien hypertexte}. L’objectif ? Retrouver les balises qui y ont été dissimulées et poinçonner sa « carte au trésor ». Les parcours sont téléchargeables sur notre site Internet et peuvent être réalisés en toute autonomie, à son rythme : les parcours du Parc du Moulin à Tan {lien hypertexte}et ceux de la Ballastière{lien hypertexte}.

 

 

 

Activité 2 : la plage du Saucil de Villeneuve-sur-Yonne, le coup de cœur d’Isabelle

Le conseil d’Isabelle : « J’apprécie beaucoup la plage de Villeneuve-sur-Yonne pour sa propreté, la vue et la verdure. J’y vais avec mon fils, ado, pour pique-niquer au bord de l’eau, faire une petite sieste à l’ombre, retrouver des amis… C’est un « spot farniente » parfait ! Les plus sportifs peuvent s’adresser au club de voile ou de canoë-kayak, voisins de la plage, pour une initiation paddle par exemple ! »

 

Sable fin, qualité de l’eau contrôlée (et jugée excellente !), baignade surveillée, magnifique panorama sur la cité médiévale… Ouverte de juillet et août de 12h à 19h, la plage du Saucil {lien hypertexte} de Villeneuve-sur-Yonne est une oasis pour se détendre en famille !

plage du Saucil de Villeneuve-sur-Yonne - Photo Office de Tourisme de Sens et du Sénonais

Vous aimerez aussi :

  • la plage de Saint-Julien du Sault{lien hypertexte}, à 5 kilomètres plus au sud,
  • la piscine Tournesol{lien hypertexte} de Sens,
  • le centre nautique Pierre Toinot{lien hypertexte} à Sens.

Activité 3 : le labyrinthe de maïs de la Ferme des Glaciers, le coup de cœur de Marie

Le conseil de Marie : On a passé un moment très rigolo en famille ! Pour les parents, c’est un retour en enfance, on se prend au jeu. Les jeux en bois conviennent à tout le monde, enfants comme adultes. »

A 5 kilomètres de Sens, sur les hauteurs de Saint-Martin-du-Tertre, venez vous perdre au labyrinthe de maïs ! Tout un dédale d’activités vous est proposé : structures gonflables, rosalies, grands jeux en bois, découverte des animaux de la ferme… La Ferme des Glaciers{lien hypertexte} est ouverte en juillet et en août.

Vous voulez la preuve en images ? Découvrez les coulisses de la Ferme des Glaciers auprès de Claudine, la maîtresse des lieux.

Activité 4 : Les enquêtes mystère, le coup de cœur d’Andréa

Le conseil d’Andréa : »Toute la famille s’éclate avec les enquêtes mystère, même les adultes ! Les défis font chercher les enfants, ils apprennent des choses ! Ils sont dehors et ils bougent ! Au lieu de se chamailler, mes deux enfants ont joué ensemble, et nous avec eux! »

Faites découvrir Sens et Villeneuve-sur-Yonne à vos enfants autrement avec les enquêtes mystère ! Chaque parcours (sur livret papier ou numérique) est jalonné d’étapes, de défis et de questions à relever pour résoudre une énigme : retrouver le chat de la mère Michel {lien hypertexte} , libérer une princesse {lien hypertexte} , découvrir le nom du Michel Ange français {lien hypertexte} , ou encore celui de la femme qu’a épousée de Saint-Louis {lien hypertexte} .

Photo Office de Tourisme de Sens et du Sénonais

Activité 5 : le spectacle Lumières de Sens, le coup de cœur de Ninon

Le conseil de Ninon : « Ce spectacle se vit en famille ! Les couleurs sont incroyables ! Le spectacle plaît beaucoup aux enfants car on est littéralement dedans, on en prend plein les yeux ! On vient le voir tous les ans, et cette année, on souhaite le faire découvrir à notre famille, originaire du Nord. »

Chaque vendredi et samedi soir, à partir de 22h30, la cathédrale de Sens s’illumine et se pare de mille couleurs pour un son et lumière exceptionnel ! D’une durée d’une vingtaine de minutes, le spectacle Lumières de Sens {lien hypertexte} met en scène avec poésie la cathédrale, ses bas-reliefs et les événements historiques qui s’y sont déroulés.

Depuis l’été 2017, la Porte de Sens, à Villeneuve-sur-Yonne, s’anime elle aussi. Chaque samedi à partir de 22h30, un Géant de lumières apparaît et raconte les aventures d’un petit garçon.

Lumières de Sens - Photo Pierre Pichon

Activité 6 : la Ferme de Flo, le coup de cœur d’Élodie

Le conseil d’Élodie : « A peine le seuil de la ferme franchi, le dépaysement est assuré ! Flo et son équipe sont aux petits soins pour les visites de la ferme, toujours disponibles et accueillantes. Les enfants peuvent caresser les lapins et poser toutes leurs questions ! Il y a aussi une petite épicerie avec les produits du Drive Fermier du Sénonais {lien hypertexte} : miel, pâtés, légumes, jus de fruits… ».

A 10 kilomètres au nord de Sens, à Évry, la Ferme de Flo {lien hypertexte} vous accueille et vous présente ses multiples activités autour des animaux (chevaux, vaches, moutons, canards… plus de 200 au total, parmi une trentaine d’espèces !), des cultures céréalières et des machines agricoles. C’est une vraie immersion et un éveil des cinq sens ! La ferme pédagogique dispose aussi de chambres d’hôtes {lien hypertexte} et d’un gîte {lien hypertexte} pour un séjour à la ferme complet !

La Ferme de Flo - Photo la Ferme de Flo

Activité 7 : le spectacle promenade « Le Carillonneur d’Histoires », le coup de cœur de Lola

Le conseil de Lola : « J’adore ce spectacle promenade car il s’adresse à tout le monde, pas qu’aux enfants. On découvre le patrimoine de manière ludique, avec beaucoup d’anecdotes. Le concept est très original. Je me suis crue au Festival d’Avignon! ».

Une visite de Sens dont vous vous souviendrez ! Les enfants (et les adultes) sont guidés dans le centre historique par un carillonneur, à la recherche de son oiseau. La visite mêle humour, poésie et références historiques et est magistralement menée par Thomas Volatier. Seulement quelques dates {lien hypertexte}sont proposées. D’autres visites peuvent plaire aux enfants, comme celle de la Tour Sud de la cathédrale {lien hypertexte}.

Visite théâtralisée - Photo Lola Wanounou

Laisser un avis

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d'autres articles

Une rando à vélo en automne … même pas peur !

Par Marie

Nos coups de coeur

Une rando à vélo en automne … même pas peur !

Ce week-end, vous vous dites qu’il serait bon de profiter des dernières couleurs de l’automne et d’aller vous dégourdir les jambes avec votre marmaille ! Et si vous vous laissiez tenter par le circuit de 26km « Le long de l’Yonne ». Sécurisée, propre et riche en découvertes, c’est ma rando vélo préférée qui conviendra […]

Top 10 des évènements en Septembre !

Par Laura

Top 10 des évènements en Septembre !

Saint-Fiacre, Journées Européennes du patrimoine, Fête de la Ballastière ou encore Lumières de Sens… Voici tous les événements que vous ne devez pas rater si vous êtes de passage dans le Sénonais en septembre ! Bonne rentrée, bonnes sorties ! 🙂 1/ La fête de la Saint-Fiacre   Quand ? Le 9 septembre de 9h […]

La foire de Sens en chiffre !

Par Andréa

La foire de Sens en chiffre !

Du 28 avril et jusqu’au 2 mai, Sens accueille sa Grande Foire annuelle ! Mais connaissez-vous vraiment cet événement ? Voici 10 chiffres qui vous en apprendront plus sur l’une des dernières grandes foires en extérieur de France !   1849 C’est cette année que l’on fait remonter la première Grande Foire d’Avril de Sens. […]