Version imprimable

Current Size: 100%

Voguer, glisser ou se baigner

Envie de vivre de sensation et d'eau fraîche ? Enfilez votre maillot de bain et peut-être une combinaison, car venir dans le Sénonais c'est aussi ressentir le frisson du ski nautique, de la voile ou du paddle sur la rivière qui traverse la région du sud au nord. Sans oublier, LE lieu de baignade incontournable : la plage du Saucil à Villeneuve-sur-Yonne !


UNE PLAGE A VILLENEUVE-SUR-YONNE

Se baigner en pleine rivière, quand on est loin de la mer, c'est ce que l'on peut trouver de mieux. A Villeneuve-sur-Yonne, la place du Saucil le permet, en pleine ville, pour le plus grand plaisir de baigneurs, touristes ou habitants. C'est l'une des rares baignades surveillées du département de l'Yonne. C'est le moment d'en profiter.

 

Baignage plage du Saucil à Villeneuve-sur-Yonne

La baignade surveillée de Villeneuve-sur-Yonne, l'une des rares dans le nord du département. - Photo Adeline Gauthier

 

LE TOUR DE L'ILE D'YONNE EN CANOE

Qui est déjà venu à Sens ne peut que se souvenir de l’Ile d’Yonne ! Un véritable quartier avec son église Saint-Maurice, ses anciennes maisons de pêcheurs, son tout nouveau restaurant gastronomique à la pointe de l'Île et ses rives un peu plus sauvages en aval. Et ce cadre si particulier, vous pouvez le découvrir en canoë grâce au Canoe-kayak club de Sens, c'est possible. L'église Saint-Maurice et son cadre fleuri, la pointe de l'ile un peu sauvage, les anciennes maisons de pêcheurs qui donnent sur l'Yonne mais aussi le pont au Diable et le point de vue sur les hauteurs de Sens et le point de vue sur la cathédrale qui domine le paysage urbain ou, à l’opposé, les hauteurs de la rive gauche…. Si l'on n'est pas trop maladroit, il y a beaucoup de belles photos à faire sur ce parcours. Le club propose même parfois des balades nocturnes. A suivre...

Villeneuve-sur-Yonne a aussi son club de canoë-kayak.

 

Le tour de l'ile d'Yonne en canoe-kayak

L'Ile d'Yonne et son église Saint-Maurice. - Photo Pierre Pichon

 

HISSEZ LES VOILES A VILLENEUVE-SUR-YONNE

En été, vent dans les voiles à Villeneuve : elles se déploient sur la rivière pour vous initier à la navigation. Le club de voile local y est très actif. Pas de quoi participer au Vendée-Globe si vous n'avez jamais navigué auparavant mais l’expérience vous procurera malgré tout de belles sensations. Grisé par le vent, la barre à la main, le cordage de la voile dans l'autre, accrochez-vous ! Autour du 14 juillet, pour la manifestation « Régates et Canotiers », tout ce qui navigue ou flotte est de sortie et l’on s’ébroue joyeusement dans un joli méli-mélo bigarré. Sauf les jouteurs, toujours très concentrés !

 

 

NOUVELLE SENSATION : ESSAYEZ LE PADDLE ET LE SKI NAUTIQUE

On y va crescendo en sensation pour arriver au paddle que l'on peut pratiquer à Sens, avec le Canoë-Kayak club. Votre mission si vous l'acceptez : rester debout sur une planche en se servant des rames pour se diriger et avancer. 

Plus grisant, mais peut-être moins physique, le ski nautique que l’on peut aussi pratiquer à Sens, avec le Ski Nautique Club Sénonais. Tenez-vous droit. Jambes tendues. Zoum !