Version imprimable

Current Size: 100%

Vivre au rythme des fêtes et temps forts

A chaque saison ses fêtes ! Ancrées dans les traditions, comme la Foire de Sens, ou récentes et déjà couronnées de succès, comme les Lumières de Sens, elles sont des grands rendez-vous très attendus par les habitants et visiteurs ! Retrouvez tous ces événements et bien d’autres animations encore sur notre agenda en ligne !

 

LES FÊTES DE L'ÂNE

Quand ? Les dernières semaines de janvier pendant 1 à 2 semaines.

Au cœur de l’hiver, ces festivités culturelles réchauffent les visiteurs ! La ville devient la scène d'animations inspirées des traditions du Moyen-Âge : danse, concerts et contes. Un événement unique et spécifique à Sens organisé par l’Ensemble vocal Obsidienne et la ville de Sens.

 

Les Fêtes de l'Âne à Sens en janvier

 

LE FESTIVAL « LE SENS DE L’HUMOUR »

Quand ? À la fin du mois de mars. Généralement sur 2 soirées.

Depuis le succès de la première édition en 2016, La Table Ronde et le Ladies Circle perpétuent le Festival en faisant venir le temps d'un week-end des humoristes en vogue, talents reconnus et nouvelle vague. Les bénéfices sont reversés à l'association Vaincre la Mucoviscidose.

 

Le festival Le Sens de l'Humour à Sens en mars

 

LA FOIRE DE SENS

Quand ? 5 jours comprenant le dernier week-end d’avril et le 1er mai. La fête foraine dure plus longtemps (traditionnellement 1 semaine avant et après la Foire).

Voici l’un des plus gros événements de l’année à Sens. Pour s’en convaincre, quelques chiffres qui en disent longs : 350 exposants sur la foire, 80 manèges sur la fête foraine et plus de 100.000 visiteurs chaque année pour un événement qui fêtait en 2017 son 90ème anniversaire. C’est l’une des dernières foires gratuites en extérieur au cœur du centre-ville.

 

 

La Foire de Sens le week-end du premier mai

LE GRAND BRIC-À-BRAC DES PROMENADES

Quand ? Le lundi de Pentecôte.

Tous les ans, Radio Stolliahc propose le deuxième plus grand bric-à-brac du département autour des Promenades à Sens. 3 kilomètres de déballages qui attirent brocanteurs professionnels, particuliers et collectionneurs.

 

Le bric a brac des Promenades de Sens le lundi de Pentecôte

LES LUMIÈRES DE SENS ET DE VILLENEUVE-SUR-YONNE

Quand ? De juin à septembre. Les vendredis et samedis soirs et veilles de jours fériés à 22h30.

Projeté sur la cathédrale de Sens et sur la Porte de Sens à Villeneuve-sur-Yonne, ces 2 spectacles son et lumières sont désormais reconnus comme des « incontournables de l’été bourguignon ».

 

Son et lumières sur la façade de la cathédrale de Sens en été

 

LE FESTIVAL « MUSICASENS »

Quand ? Le dernier week-end de juin ou le premier week-end de juillet.

A quelques pas de la cathédrale, le parking de la place Jean Jaurès devient le temps d’un week-end une immense scène pouvant accueillir jusqu’à 5000 personnes. La programmation est gratuite et mêle un spectacle de danse par une compagnie internationale le vendredi soir et une journée de concerts le samedi mélangeant des vedettes de la scène musicale française (comme Ben l’Oncle Soul en 2017 ou Yaël Naïm en 2016) aux groupes locaux du Sénonais.

 

Ben l'Oncle Soul pendant l'édition 2017 de MusicaSens

Ben l'Oncle Soul cloturait l'édition 2017 de MusicaSens - Photo Pierre Pichon

LE FESTIVAL ITINÉRANT « GARÇON LA NOTE ! »

Quand ? En juillet et en août. Tous les lundis, mardis et jeudis soirs entre 20h30 et 23h00.

La scène de ce festival de musique gratuit se déplace chaque jour de terrasses en terrasses devant les bars et restaurants des villes et villages du Sénonais. Jazz, Rock, Electro, Hip-hop, Reggae, Soul, Chanson française, vieux briscards ou nouveaux venus dans le monde de la musique nous enchantent chaque lundi, mardi et jeudi soir !

 

le festival de musique Garçon, la note ! à Sens et dans le Sénonais en juillet et août

Pendant un concert du festival Garçon, la note ! sur la place de la République de Sens. - Photo Hervé Letourneur

 

LA FÊTE « RÉGATES ET CANOTIERS »

Quand ? Le 14 juillet.

Villeneuve-sur-Yonne organise cette fête destinée à la promotion des clubs nautiques tous les ans. On y retrouve les clubs de canoë et de voile mais aussi des baptêmes de ski nautique... et pour les plus courageux (et les moins frileux) la course par équipe d’OFNIS, les Objets Flottants Non Identifiés !

 

Régates et canotiers célèbre les sports nautiques à Villeneuve-sur-Yonne l'été

Les clubs de voile et de canoe-kayak proposent des démonstrations et des initiations pour Régates et Canotiers à Villeneuve-sur-Yonne. - Photo Communication Villeneuve-sur-Yonne

 

LA FÊTE DE LA SAINT-FIACRE

Quand ? Le deuxième dimanche au début du mois de septembre.

La Saint-Fiacre, fête des plantes et des jardiniers, est célébré traditionnellement à Sens. L’intérieur de la cathédrale de Sens est fleurie avec d’immenses bouquets pour l’occasion, des brouettes de fleurs concourent pour le prix de la plus belle brouette et défilent dans les rues du centre-ville. Au parc du Moulin à Tan, une foire aux plantes rassemblent passionnés et amateurs.

 

La fête de la Saint-Fiacre, fête des fleurs et des jardiniers en septembre

Le jour de la Saint-Fiacre, les brouettes fleuries défilent dans le centre-ville. - Photo Pierre Pichon

 

LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Quand ? Un week-end à la mi-septembre.

Comme dans toute la France, le Sénonais se met à l’heure de la culture et du patrimoine. Ce week-end est l’occasion d’entrer dans des lieux d’ordinaires non accessibles comme les jardins du château de Fleurigny, les entrepôts des Musées de Sens ou de participer à une visite au musée-galerie Carnot.

 

Les jardins du château de Fleurigny sont parfois ouverts exceptionnellement lors des journées du patrimoine

Le chateau de Fleurigny ouvre exceptionnellement ses jardins pour le week-end des journées du patrimoine.

 

LES MARCHÉS DE NOËL

Quand ? Les week-ends du mois de décembre.

Pour ressentir la magie de Noël en décembre dans le Sénonais, rien ne vaut une visite au marché de Noël de Sens. Au cœur de la vieille ville, entre la cathédrale et le marché couvert sortent de terre pour un week-end, chalets, sapins et la maison du Père-Noël bien-sûr ! Les marchés de Noël de Villeneuve-sur-Yonne et Saint-Clément méritent aussi une visite pour leurs animations.

 

Le marché de Noël de Sens a lieu sur la place de la République et dans le marché couvert.

Le marché de Noël de Sens a lieu sur la place de la République et dans le marché couvert. - Photo Pierre Pichon