Version imprimable

Current Size: 100%

Se balader à vélo !

C’est le week-end et le soleil est de la partie ! Que diriez-vous d’enfourcher vos vélos (ou de les louer à l’office de tourisme) ? A votre rythme et en famille, c'est parti pour de petites distances autour de Sens ou sur les bords de l’Yonne... Ou même sur de longues distances, pour les voyageurs à vélo qui cherchent une jonction entre la capitale et le Tour de Bourgogne à vélo via Sens.


PETITS TRAJETS ET GRANDES DECOUVERTES

Pas besoin d’aller bien loin pour faire de grandes découvertes. Le vélo est certainement le moyen de locomotion le mieux adapté pour sortir des sentiers battus ! Nos cinq parcours à vélo regorgent de points d’intérêt. Parfois méconnus. Connaissez-vous l’aqueduc de la Vanne et ses grandes arches à travers champs ou le chemin des Boutours avec ses jardins ouvriers et ses vergers publics. A la fin de l’été, on peut même y savourer des pommes fraîchement cueillies dans l’arbre ! Miam !

 

L'église Saint-Maurice sur les bords de l'Yonne à Sens

L'église Saint-Maurice sur les bords de l'Yonne à Sens. - Photo Pierre Pichon

 

LE LONG DE L'YONNE

Un nouvel aménagement cyclable a vu le jour il y a peu entre Sens et Rosoy. Il sera bientôt prolongé jusqu'à Armeau (fin des travaux annoncés pour 2019-2020). Imaginez : à votre gauche, les premières collines du Pays d’Othe et quelques sablières où font étape les oiseaux migrateurs. A votre droite la rivière, plutôt sauvage, entre Joigny et Sens. Pas d’interférences, pas de klaxons. Seul le frottement des pneus sur le revêtement de la voie cyclable, le souffle de l'air et les bruits de la faune…

 

Pour une balade de 2-3 heures à un rythme très tranquille, nous vous conseillons le circuit "Le long de l'Yonne".

 

 

VENIR A SENS DEPUIS PARIS, AUXERRE, TROYES OU ORLEANS

 

On s’adresse ici aux aventuriers et aux amateurs de voyage à vélo ! Venir à Sens depuis les grandes villes voisines c’est possible ! A condition, bien-sûr, d’être un minimum entraîné et bien équipé (matériel de réparation, vêtements de pluie). On laissera son VTC au garage pour prendre un VTT.

 

Sur l’axe Paris - Sens - Auxerre, vous pourrez profiter de la proximité de la voie ferrée (pratique pour sauter ou raccourcir une étape). Vous pouvez ainsi, par exemple, prévoir un trajet Paris – Sens sur un week-end avec retour en train le dimanche soir. Pour rejoindre le début du Tour de Bourgogne à vélo à Migennes depuis Paris, soyez attentif au tronçon de dix kilomètres en attente d’aménagements autour de Villeneuve-sur-Yonne. Sinon, le parcours est plutôt agréable. Il faudra toutefois attendre encore quelque temps avant de pouvoir vous y lancer en toute sérénité avec votre famille.

 

 

L’axe Orléans – Sens – Troyes ne profite pas des mêmes avantages. Si le trajet est sans difficultés entre Orléans et Montargis par le canal d’Orléans, il vous faudra ensuite improviser un parcours par de petites routes de campagne pour être à l’abri du trafic. Un itinéraire plus compliqué mais non dénué de charmes !

 

LES BONS PLANS POUR LES CYCLOTOURISTES

  • Déposez vos sacoches à l’office de tourisme
  • Louez un "canari" - le nom que l'on donne au vélo jaune du Réseau VéliBourgogne - à l'office de tourisme
  • Trouvez du matériel vélo dans l’un des trois magasins sur le territoire : "En Roue libre" en périphérie du centre-ville de Sens, "Céliqua" à Villeneuve-sur-Yonne et "Décathlon" à 4 km du centre-ville de Sens
  • Reprenez des forces dans l'une de nos boulangeries préférées (Boulangerie-Pâtisserie Gauffilier, Boulangerie Jugé ou Boulangerie Perrichon à Sens, Boulangerie Le Fournil à Villeneuve-sur-Yonne).

 

Les pistes cyclables le long de l'Yonne entre Sens et Villeneuve-sur-Yonne

Les pistes cyclables le long de l'Yonne entre Sens et Villeneuve-sur-Yonne. - Photo Pierre Pichon