Version imprimable

Current Size: 100%

Prendre le temps en randonnée

Simple balade ou longue journée de marche ? A 1h00 de Paris en train, la vallée de l’Yonne et les collines du Pays d’Othe vous tendent les bras que vous soyez débutants ou confirmés ! Mais attention, si vous prenez le GR213 qui traverse notre territoire du nord au sud, nul ne sait jusqu’où vous irez… On en connaît même qui ont fini par arriver à Compostelle !


LA VALLÉE DE L'YONNE ET LES COLLINES DU PAYS D'OTHE

Plantons le décor ! À l’est, les vallons du pays d’Othe, la forêt du même nom et les plantations de pommiers d’où l’on tire un cidre très demandé dans les épiceries fines parisiennes.

A l’ouest, encore des collines et des bocages par endroit. C’est le début du Gâtinais, une terre partiellement cultivée, encore très boisée.

Et au milieu ? « Au milieu coule la rivière » bien-sûr ! L’Yonne en l’occurrence et ses affluents. Une rivière réputée sauvage qui a sculpté siècle après siècle une large vallée. A Sens, elle a déjà parcouru 200 km depuis sa source dans le Morvan et il lui en faudra 40 de plus pour rejoindre la confluence avec la Seine.

Sur ce périmètre encore restreint, vous trouverez des paysages assez diverses : fluviaux, forestiers ou agricoles et même pour randonneurs en demande de circuits plus engagés des dénivelés intéressants (de bonnes côtes avec 150 mètres de dénivelés positifs à 10%, on a ça en stock !).

 

 

 

DES RANDONNÉES POUR TOUS LES NIVEAUX

Débutants ? Nous proposons 3 balades thématiques à proximité de Sens dont la boucle des Carrelottes, un sentier à travers le site Natura 2000 dominant Sens et ponctué par des panneaux pédagogiques !

Randonneurs Intermédiaires ? Notre secteur regorge de circuits de 3-4 heures avec « juste-ce-qu’il-faut » de dénivelés comme le circuit bleu de Dixmont.

Quant aux randonneurs confirmés, ils peuvent s’aventurer en pays d’Othe pour quelques belles journées de marche en pleine forêt avec de belles montées au passage. On vous conseille la randonnée « Les hauts plateaux malaysiens ».

Et quel que soit votre niveau, nous vous conseillons l’événement rando de l’année sur notre secteur, Les Portes de Villeneuve (6 parcours de 8 à 52 km) qui a lieu chaque année au début du mois d’avril. On en parle sur le blog !

 

Sur le GR213, début avril, à l'occasion de la randonnée "Les Portes de Villeneuve-sur-Yonne"

Sur le GR213, début avril, à l'occasion de la randonnée "Les Portes de Villeneuve-sur-Yonne". - Photo Pierre Pichon

LE GR213 DESTINATION... COMPOSTELLE

Et pour les plus courageux, il est même possible de découvrir et traverser le Sénonais à pied via le GR 213. Au départ de Pont-sur-Yonne, celui-ci suit la vallée de l’Yonne en passant par Sens (à quelques kilomètres en réalité) puis Villeneuve-sur-Yonne et ainsi jusqu’à Joigny. Chaque année, nous croisons quelques pèlerins qui l’empruntent pour rallier Vézelay et, de là, l'un des parcours les plusu renommés vers Compostelle, la Via Lemovicencis.

Nous vous accueillons au bureau d'information touristique de Villeneuve-sur-Yonne pour tamponner votre « Crédencial ».