Version imprimable

Current Size: 100%

Prendre le large en péniche

Se relaxer, changer d'unité de temps, visiter un territoire au gré des escales et se laisser bercer par la nature environnante... voici les promesses d'un séjour en bateau de plaisance ! Le Sénonais est à cet égard une destination privilégiée entre les canaux de Bourgogne et du Nivernais d'un côté et la Seine de l'autre. Sur votre chemin, les haltes nautiques de Sens et Villeneuve-sur-Yonne vous offriront des lieux d'amarrage calmes, bien situés et bien équipés et seront l'occasion de nombreuses visites.


UN TRONÇON DE CHARME AU NORD DE L'YONNE

"Sur le trajet, promeneurs ou pêcheurs nous saluent depuis la rive, beaucoup moins farouches que la faune sauvage rencontrée, comme la grande aigrette surprise au détour d'un méandre ou le cormoran, dont la vitesse de croisière est supérieure à la nôtre". Pour Laurent, alias @niobig sur Instagram qui a navigué sur ce tronçon en 2016, "Ce séjour fluvial nous aura fait découvrir les ressources insoupçonnées de notre terroir bourguignon.".


Plaisanciers entre Villeneuve-sur-Yonne et Sens

Plaisanciers entre Villeneuve-sur-Yonne et Sens. - Photo Pierre Pichon


LES HALTES NAUTIQUES A SENS ET VILLENEUVE-SUR-YONNE

A Sens, les plaisanciers peuvent profiter du très joli cadre qu'offre le pont Lucien Cornet, l'église Saint-Maurice et l'île d'Yonne. C'est un spot photo très apprécié. Surtout de nuit, à la faveur de la pénombre et de l'éclairage public, c'est le moment d'immortaliser le reflet de l'église dans l'Yonne.

De là, les plaisanciers sont à deux pas du centre-ville et de son riche patrimoine à visiter. Ils peuvent emprunter une partie du circuit de Brennus qui remonte la Grande Rue.

A Villeneuve-sur-Yonne, on est spontanément attiré par les quais et les bords de l’Yonne, d’où l’on jouit d’une vue panoramique sur la rivière, mais aussi sur la cité, joliment groupée autour de la haute silhouette de son église Notre-Dame.

 

Vue sur la rivière depuis la halte nautique de Villeneuve-sur-Yonne

Vue sur la rivière depuis la halte nautique de Villeneuve-sur-Yonne. - Photo Adeline Gauthier

 

SUR VOTRE PARCOURS...

Votre regard se portera certainement sur la Chapelle de Vauguillain sur les hauteurs de Saint-Julien-du-Sault, le pont suspendu de Cézy, le château du Fey ou la chapelle de Saint-Bond qui surplombent la vallée de l'Yonne, ou tout simplement les petits villages, la nature environnante et son doux relief, nimbés d’un nuage de brume dans la fraicheur d’un matin de printemps ou d’automne.

 

 

LIENS UTILES