Version imprimable

Current Size: 100%

A la recherche des petits trésors cachés de Sens

Direction Sens, Unique ! Invité(e) Par Invité(e), le 31 juill. 2015

L'équipe de l'Office de Tourisme a donné la parole cette semaine à Christine Van Troys, Icaunaise d'adoption depuis plus de 30 ans et amoureuse des mots !

Amis sénonais et du reste du monde, le temps des vacances est là et je vous propose de faire une petite ballade dans le Sens que j’aime à la recherche non pas de monuments ou sites connus et reconnus, mais plutôt vers de petites pépites quasiment invisibles.

la petite tête sculptée de Jean du Cognot dans la cathédrale Saint-Etienne de Sens

 

Commençons dans la cathédrale avec cette petite tête qui apparaît au niveau du premier pilier gauche. Je ne la vois que si je lève la tête. Il s’agit de Pierre de Cugnières dit Jean de Cognot, chanté par Aristide Bruant. Cet avocat du roi au Parlement de Paris sous Philippe de Valois, perdit au XIVème siècle son procès contre les privilèges des ecclésiastiques qui le ridiculisèrent par cette représentation. Les chanoines éteignaient traditionnellement leur cierge sous sa tête. Quel régal que ce petit sujet symbolique soit encore là au XXIème siècle ! On dit même que le visiteur n’a rien vu de la cathédrale de Sens s’il n’a pas vu la tête de Jean de Cognot.

 

Insolite ! Un toutou bar rue des Déportés de et la Résistance à Sens

 

Puis, à deux pas de là, rue des Déportés et de la Résistance, au 142, lors de la réfection de leur établissement dans les années 1970, les propriétaires, Monsieur et Madame Fournillon avaient eu la très belle attention canine d’apposer sur la devanture un Toutou Bar. Un voyageur a même donné son avis internet sur Vacancéo : Sympa pour les quatre pattes. Bon, il faut juste que mon Charly, qui a toujours, lui, sa truffe et son bout de patte, attende qu’il pleuve pour se désaltérer car plus personne ne pense à remplir ce très joli petit réservoir.

 

La Croix des Mariniers anciennement installée sur le pont Boffrand est conservé dans la cour de la Maison Jean Cousin à Sens

 

Passant par la rue Jossey, je découvre la Grande Croix de Fer des Mariniers. Il lui en est arrivé des aventures : tout d’abord installée au niveau du Pont Boffrand enjambant l’Yonne, défendue par les mariniers contre les sans culottes Saint-Savinien pendant la Révolution en les sommant d’un retournez donc chez vous, vendue sous la terreur puis rachetée, démontée toujours par les mariniers afin de ne pas être fondue en boulets pendant le siège de la ville, pour finalement être simplement remisée dans la cour de la Maison Jean Cousin lors du démantèlement du vieux pont en 1910.

 

A l'entrée sud du coeur de ville, dit l'Amande, des boulets de canon de 1814 témoignent encore aujourd'hui du siège de Sens

 

Je me dirige ensuite vers le Boulevard du 14 juillet. Le nez en l’air, j’aperçois en haut de la maison à l’angle de la rue de la République, deux marques rondes. Un panneau précise que ces boulets ont été tirés par les cosaques le 4 février 1814. Mais c’est bien sur ! Je me rappelle mes cours d’histoire ! Nous sommes en pleine période napoléonienne et ces traces témoignent de l’effroyable siège de Sens. Le général Alix et ses troupes après la fusillade ont même coursé les cosaques jusqu’à Rosoy. Hélas Sens tombait aux mains de ces ennemis la semaine suivante !

 

Le conservatoire des vignes des Champs Captants possède 600 pieds de vignes de trentes anciens cépages différents

 

Je décide pour finir de faire une petite échappée champêtre et je me rends au Conservatoire de Vignes dans le Parc Champêtre des Champs-Captants. Ce sont des passionnés, adhérents de l’association du Clos de Crève Cœur, qui, en 2006, ont réalisé cette action citoyenne en plantant six cent pieds de vigne de trente anciens cépages différents dans cette zone de préservation écologique de l’eau. Je la découvre au milieu de nul part, à l’écart de la ville. On m’y indique des plants de Chardonnay, de Pinot Noir et de Pinot Gris. Le sénonais, terre de Bourgogne, terre de vin avant l’arrivée du phylloxéra, mérite bien que son patrimoine viticole survive !*

 

* pour voir les premiers vignobles de l’Yonne, il vous faudra cependant poursuivre votre route dans la direction du Sud avec notamment Joigny à 40 km et la célèbre Côte Saint-Jacques puis Auxerre à 80 km et les vignobles de Saint-Bris, Irancy et Chablis.


Voilà ma balade terminée ! J’espère vous avoir fait voyager dans cette merveilleuse ville chargée d’histoire le temps de cette flânerie. Petit conseil de baroudeuse : n’hésitez pas à trainer vos tongs dans les rues de la cité icaunaise afin d’en découvrir les mille et un joyaux.

 

Photo Christine Van Troys - Invitée du blog de l'Office de Tourisme de Sens et du Sénonais

Christine Van Troys

" Icaunaise d’adoption depuis 1982, je réside avec mon mari dans un petit village au nord du département.

J’aime l’histoire et surtout la petite histoire dans l’histoire, la lecture, mais aussi voir grandir mes petits enfants car l’esprit famille est très important pour moi.

J’adore me promener dans l’Amande de Sens, couper par le passage entre les rues Jossey et Jean Cousin, traverser la cours du marché au porc, imaginer cette cité avec chevaux, grandes robes…

Ecrivain public, j’aime l’idée d’écrire des récits de vie afin que chacun puisse laisser à ses proches une trace de son vécu."

 

Et pour en découvrir plus sur Sens et le Sénonais...

  • Audioguides, dépliant de visite, livrets ludiques pour les enfants, parcours découverte dans le centre-ville... L'équipe d'accueil de l'Office de Tourisme vous propose des supports de visite pour tous les goûts. 
  • Suivez nos guides pendant l'été ! ► Les visites guidées sont proposées de juin à août. Retrouvez le programme dans la rubrique Brochures
  • Consulter lesautres articles du blog et les pages sur le patrimoine Sénonais dans la rubrique Découvrir

Commentaires

Sens dessus dessous

Bravo à Christine.
Je vais découvrir ces petits trésors dès ma prochaine visite à Sens.
Toutes les villes devraient avoir ce type d'article.
Je suis sur que les autochtones ont aussi bien des choses à découvrir.

SENS DANS TOUS LES SENS

Bonjour,
pendant rès longtemps j'ai résidé dans l'ouest de notre département un sympathique et convivial petit village Villeblevin mais depuis la fin 2012 je suis installé en centre ville dans "le vieux quartier, de jours en jours j'ai découvert et je découvre les richesses de notre ville et de ses proches environs des parc et jardins le parc de la Balastière , le parc du moulin a tan et la magnifique serre tropicale le parc Jean cousin près du centre ville avec ses magnifiques parterre de compositions florales le parc de l'orangerie qui jouxte le très beau et riche musée de Sens les monuments chargés d'histoire et notre cathédrale saint Etienne ou je suis allé plusieurs fois en simple visiteur mais de la mi Juin a la mi septembre on peut monter en haut de la tour Sud je me suis donc rendu a l'office de tourisme ou l''accueil est très sympa j'ai fait part de mon projet a une charmante personne qui m'a proposé le "PASS SENS pour la modique somme de 11euros il comprend la visite guidée de notre cathédrale ,,la grimpette de 380 marches qui débouche sur l'accès au campanile a 66m de hauteur (après 2 étages aux étages ) et on découvre Sens et ses environs sur 360° moi qui suis passionné de photos je me suis fait plaisir ;sur le PASS i une visite guidée du vieux quartier avec ses maisons a colombage ' une entrée au musée de Sens et petit bonus un apéro offert chez un restaurant partenaire il me reste a faire la visite du vieux quartier ce sera chose faite avant la fin de ce mois d'Aout et il est probable que je retrouverais avec plaisir Caroline la sympathique très professionnelle et très disponible guide de l'OTS encor beaucoup a voir et découvrir entre autre tout ce qu'il y a à l'intérieur de la cour de la rue Josey donc un grand merci Madame Christine Van Troys de nous faire partager vos périgrinations j'ai envie en retour de vous faire partager les miennes beaucoup de photos et quelques textes de mon cru amateur ;-)) je vous souhaite une excellente journée

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage