Version imprimable

Current Size: 100%

La Foire de Sens en chiffres !

Direction Sens, Unique ! Pierre Par Pierre, le 11 avr. 2016

Du 29 avril et jusqu’au 3 mai, Sens accueille sa Grande Foire annuelle ! Mais connaissez-vous vraiment cet événement ? Voici 9 caractéristiques et anecdotes qui vous en apprendront plus sur l’une des dernières grandes foires en extérieur de France !

 

Avril 1849 est une date clé pour la Foire de Sens1849

C'est en avril de la même année que l'on fait remonter la première Grande Foire d'Avril de Sens. Pour être plus juste historiquement, il faut souligner que de nombreuses foires existaient avant cette date (une à chaque saison traditionnellement) mais c'est en 1849 que la foire aux grains et aux bestiaux d'avril a supplanté les autres...

 

3000 mètres d'allées sur la Foire de Sens3000

mètres d’allées environ sur la Foire de Sens ! La Foire est en effet installée sur les "Promenades" qui entourent le centre historique.

 

 

 

350 exposants sur la Foire de Sens350+

Au carrefour de 4 régions, la Foire de Sens attire plus de 350 exposants  tous les ans. 7 secteurs d'activités sont représentés et regroupés le long des Promenades.

 

 

 

50 points de restauration50

Points de restauration pour déguster les spécialités régionales du pays d'Othe, de l'Aube ou du Gâtinais !

 

 

 

Plus de 80 manèges sont présents à la fête foraine de Sens80

manèges à la Fête foraine. La fête foraine se tient du 23 avril au 8 mai 2016. Un feu d'artifice sera aussi tiré le vendredi 6 mai à 22h00 au Clos Le Roi.

 

 

La Foire de Sens accueille environ 200000 personnes tous les ansEntre 100.000 et 150.000

personnes accueillies en moyenne.

 

 

 

 

En 2016, la Foire de Sens est à la 89ème édition89

L'édition 2016 sera la 89ème. Le décompte a commencé en 1922. Le manque de main d’œuvre, lié aux hommes morts pendant la Première Guerre Mondiale et au déficit de naissances, motiva d’importants investissements agricoles. La Foire de Sens accueillit cette année là les premiers tracteurs et machines destinées aux exploitations des régions  alentours !

 

Les invitées d'honneur de la Foire de Sens 2016 Dominique Loiseau, Elodie Chalmeau et Myrtille Régnier3

Invitées d’honneur en 2016 ! On dit parfois du milieu de la gastronomie que c’est un univers d’hommes… Dominique Loiseau, Elodie Chalmeau et Myrtille Régnier nous ont prouvé le contraire. La première dirige le Groupe Bernard Loiseau : 4 établissements de prestige et 100 collaborateurs parmi les plus talentueux des métiers de bouche et de l’Hôtellerie française. La seconde a rejoint l’exploitation familiale de ses parents à Chitry il y a 10 ans. Le domaine Chalmeau représente avec ses vins (Chablis Premier Cru, Bourgogne Alligoté, Chitry Rouge, …) la Bourgogne viticole en Europe. La troisième invitée est née sénonaise il y a 24 ans et s’est déjà faite remarquer pour son talent de chocolatière ! Elle a ouvert sa boutique à Quarré les Tombes en 2015.

 

7 restaurateurs au restaurant éphémère du pôle gastronomique de la Foire de Sens 20167

Restaurateurs invités en 2016 sur le restaurant éphémère du pôle gastronomique. Des menus midi et soir servis dans un espace de restauration spécialement conçu pour l'occasion ! Et aussi des animations : quizz, concours cuisine et chroniques gastronomiques.

 

 

Il ne vous reste plus qu’à profiter de cet événement incontournable pour faire vos emplettes, déguster de fabuleux produits de la région et vous promener en famille !

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage